Vie de l’association
Une audience au ministère pour clarifier la situation.
En avril dernier, le cabinet de la ministre nous a reçus. Ce fut l’occasion de questionner le devenir de l’éducation musicale dans le contexte actuel des réformes. Le compte-rendu est sur le site de l’APÉMu.
Appel à contribution. L’APÉMu s’apprête à publier gratuitement une revue hors série pour faciliter l’intégration des nouveaux collègues. Nous avons besoin de professeur.e.s d’éducation musicale chevronné.e.s pour nous aider à confectionner un fascicule.
Des propositions de séquence facile à mettre en place par niveau. Comment préparer une séquence ? Qu’est ce qu’une compétence en éducation musicale ? Comment préparer une séquence ? Qu’attendre d’un projet musical ? Des références sur les percussions corporelles, sur des chants motivants pour les élèves. Des idées pour la chorale. Comment s’organiser avec plus de 500 élèves ? Comment envisager le travail avec les collègues des autres disciplines ? Comment évaluer le plus individuellement possible dans un cadre collectif ? Comment articuler le travail dans et hors la classe ? Quelles sont les personnes ressources dans un établissement ? dans une académie ? Comment se lancer dans la préparation d’un projet? (Partenariat, budget….)
Vos idées sont les bienvenues sur l’adresse publication : publication@apemu.fr
Nous préparons la journée de l’éducation musicale #1
L’APEMu organise en partenariat avec le CFMI de Lille, la première journée de l’éducation musicale : l’éducation musicale, un enseignement créatif à tous les niveaux de la scolarité !
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 20 octobre 2024 à Lille (centre-ville) pour inaugurer un nouveau format de rencontres.
La journée de l'éducation musicale #1 sera un temps fort de notre action, en vous proposant au cours d'une journée, conférences et ateliers centrés sur notre discipline et nos pratiques. Conçue en partenariat avec le CFMI de Lille, cette journée de l'éducation musicale se veut aussi être le miroir de notre créativité au profit de tous les élèves.
Les enseignements artistiques à l'école - de la maternelle au lycée - sont indispensables au développement de tous . Les enseignantes et les enseignants que nous sommes créons en permanence de nouveaux dispositifs, de nouvelles propositions au profit de nos classes. Nos pédagogies visent aussi à libérer la créativité et à entrer dans les imaginaires musicaux pour que chacune et chacun puisse être un inventeur de musique au sein d'une culture musicale commune et partagée.
Cette journée de l'éducation musicale est pour nous, professeures et professeurs d'éducation musicale, mais aussi pour nos partenaires, et nos collègues - musiciens et musiciennes intervenant.e.s, professeur.e.s des écoles, artistes associé.e.s.
Elle sera l'occasion de partager sous forme d'atelier des propositions pédagogiques et créatives. Vous recevrez dans quelques jours un formulaire vous permettant de proposer de courtes présentations. Soyons nombreuses et nombreux à offrir aux autres et au monde la diversité, l'inventivité et la qualité de notre travail.
La musique ce n'est pas du pipeau ! Sous cette formule que nous aimons en ce moment à utiliser, avec une once de provocation, se cache bien entendu la nature du propos que nous devons toutes et tous avoir : la musique et l'éducation musicale à l'école, c'est sérieux ! Nous savons ce que nous faisons, alors montrons-le !
Vie des délégations
L'académie de Lyon reçoit Mme Musique : un site et des sites !
En mai dernier, les délégué.e.s de de l’Académie de Lyon, Agnès Letessier et Yannick Maudry ont reçu Joëlle Coudriou alias Madame Musique. Ce fut l’occasion d’un échange riche, d’une transmission et d’un partage de “livres” pour que les ressources et réflexions soient disponibles au plus grand nombre. Merci à Madame musique pour cette attention et cette volonté de continuer à ne pas nous laisser tout.e.s seul.e.s les dimanches soir !
Les outils numériques d'évaluation. Outils pour s'entrainer, mémoriser et évaluer. Applications dédiées à lEducation musicale. Utiliser la plate-forme Genially en classe. La ludification en Education musicale. Créer un escape game pédagogique.
Une formation
Le Cepravoi organise une nouvelle formation professionnelle : « Diriger un chœur d’enfants ou d’adolescents ». Trois modules en présentiel et deux intersessions en distanciel (visio) permettront de découvrir et de s’approprier les outils de base de la direction (conception d’une séance de travail, échauffement, geste, technique vocale, répertoire…) et d’aborder les points les plus sensibles (bourdons, mue, aspects psychologiques des groupes, posture pédagogique…). Des chœurs d'application ainsi que le cadre professionnel du stagiaire feront “matière” pour expérimenter les outils, mettre en pratique les acquis et analyser sa propre pratique.
Découvrez le programme de cette formation et contactez le Cepravoi pour plus d’informations : https://docs.google.com/document/d/1u5TlbyAAHWF8xP6U3uPzR5AXPQmiDxzJ/ Information et inscription : https://www.cepravoi.fr/stages/diriger-un-choeur-denfants-ou-dadolescents/ Date limite d’inscription : jusqu’au 21 juillet 2024 Date : 9 jours de formation de septembre 2024 à janvier 2025 Lieu : Conservatoire Francis Poulenc à Tours (37) Formatrice : Astryd Cottet Tarif : voir sur le site du Cepravoi
Au féminin
GLORIA !
https://www.youtube.com/watch?v=igARltPTRGA (bande annonce)
Le film réalisé par Margherita Vicario est un hommage aux nombreuses compositrices et instrumentistes des orphelinats de Venise au XVIIème et XVIIIème siècles. Ces jeunes femmes, orphelines ou abandonnées, recevaient une éducation musicale à un très haut degré sous la houlette de professeurs reconnus, le plus célèbre d’entre eux étant Antonio Vivaldi. Reconnues, saluées et admirées, leur vie se résume dans les archives à un prénom et à un instrument…Et pourtant, le beau monde européen se précipitait pour les écouter derrière leurs paravents ajourés. Ce sera le pape récemment élu dans Gloria ! et sa visite annoncée déclenche en grande partie le scénario de ce film à voir !
Le scénario ne met pas en scène l’orphelinat de l’auteur des Quatre Saisons et ne cherche pas à reconstruire une biographie historique d’une compositrice particulière même si l’un des personnages ressemble à Maddalena Laura Sirmen (1745-1818), musicienne de l’Ospedale dei Mendicanti, élève du violoniste Giuseppe Tartini.
Au centre de l’histoire, cinq jeunes femmes vivent la musique intensément et elles souhaitent, malgré les empêchements et les assignations, le faire savoir et nous faire entendre avec énergie, fantaisie, poésie leur imaginaire musical.
Un dossier pédagogique est disponible sur le site internet de zéro de conduite. Il permet de travailler en classe, au travers d’activités variées, les thématiques abordées dans le film, notamment la place des femmes dans l’histoire de la musique et leur invisibilisation.
LIEN
DIVA SYNDICAT
https://miseafeu.com/diva-syndicat/
Un spectacle riche, varié, dynamique, qui approche des musiciennes et des compositrices de toute époque. Un régal !
“1000 ANS DE MUSIQUE AU FÉMININ Du Moyen-âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, DIVA Syndicat nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale… celle des femmes ! Deux Divas syndicalistes nous présentent sous un angle humoristique et burlesque dix siècles de musique remise au goût du jour. Afin de redonner aux femmes musiciennes la place qui leur revient, les artistes s’amusent à endosser leurs rôles, ceux qu’elles ont pris, ceux qu’on leur a donnés. C’est un véritable ovni musical, théâtral et humoristique que nous propose ce duo extravagant !"
Dans les médias
Nos collègues de l’Académie de Nice, Céline Szczyglak et Chrystelle Payet ont participé à une émission sur l’éducation musicale. Merci à elles deux pour leur investissement. Vivre de la musique en France : rêve ou réalité ? épisode 1 et épisode 2.
|