Communiqué de l’APÉMu 28 janvier 2024
Suite aux annonces du président de la République et de de la ministre de l’éducation nationale, l’Association des professeurs d’éducation musicale (APÉMu) s’inquiète. Enseigner la musique au collège est un idéal républicain et citoyen fort depuis le début du XXème siècle. Devra-t-on y renoncer ?
Les sciences cognitives ont de longue date démontré que l'écoute et la pratique musicale régulières telles que menées au collège accroissent grandement les capacités d'apprentissage dans toutes les disciplines.
L’APÉMu réaffirme l’importance d’une éducation musicale pour toutes et tous, de la 6e à la 3e à raison d’une heure par semaine sur toute l’année.
- L’éducation musicale, c’est l’ambition d’égalité républicaine que chaque élève puisse s’approprier un langage présent universellement.
- L’éducation musicale permet à chaque élève de développer des compétences psychosociales lors d’activités collectives régulières.
- L’éducation musicale participe à la lutte contre les inégalités, offrant à chaque élève des compétences pratiques, culturelles et créatives, contribuant à la maîtrise des langages.
- L’éducation musicale permet à chaque élève d’apprendre à être à l’écoute, et de développer ses capacités de concentration et de mémorisation et de lutter contre l’échec scolaire.
- L’éducation musicale permet à chaque élève de s’inscrire dans un parcours citoyen, en développant son esprit critique et sa capacité à faire des choix éclairés et raisonnés au sein du monde sonore.
- L’éducation musicale permet à chaque élève de travailler l’estime de soi, la confiance, l’expression en public et la régulation des émotions.
- L’éducation musicale est l’unique discipline qui permet de travailler de manière régulière et approfondie la maîtrise de l’appareil phonatoire et auditif.
L’APÉMu refuse toute forme de semestrialisation ou d’optionnalisation !
L’APÉMu souhaite le maintien de l'enseignement obligatoire d’éducation musicale au collège, une heure par semaine à tous les niveaux.
L’éducation musicale est une porte d’entrée vers un mode d'expression du sensible et une ouverture au monde culturel, sociologique, historique. Elle demande de la régularité et un temps incompressible qui doit lui rester dévolu. |