L'éducation musicale en danger ?

Jérôme Thiébaux

28 janvier 2024 : communiqué de presse

communiqué de presse 

 

21 janvier 2024 : demande d'audience au ministère

21 janvier 2024 : courrier aux enseignants

Chers et chères collègues,


Vous avez certainement entendu les annonces du précédent ministre et du président de la République qui vont impacter l’organisation des collèges dès la rentrée 2024. 


L’APEMu est en alerte et s'inquiète !

Nous savons qu’il y a des scénarios à l’étude et à notre connaissance aucun n’est positif pour notre discipline. 

Concernant l’éducation musicale, les différents scénarios de travail devront répondre aux enjeux annoncés :

  • La constitution des groupes de niveaux en français et mathématiques en classe de 6e financée en partie par les 3 heures de marge par division. Les mêmes marges qui financent l’enseignement facultatif de chant choral. 
  • La mise en place d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts pour tous les élèves, d’une heure, de la 6e à la 3e.
  • L’introduction d’un enseignement théâtre. 

Peu importe les calculs, cela ne peut fonctionner avec une dotation horaire globale constante et un emploi du temps limité à 26 heures par semaine. Il sera difficile de libérer des heures pour les nouveaux enseignements sans qu’une éducation musicale pour chaque élève au collège soit vouée à disparaître. Il pourrait en aller de même pour l’enseignement facultatif de chant choral.


Il s’agirait aussi de questionner le redéploiement des enseignantes et enseignants suite à une diminution drastique des heures d’éducation musicale : enseignement sur plusieurs établissements généralisé, interventions en école primaire, demande d’assurer d’autres missions … les possibles sont nombreux !


L’APEMu s’oppose à toute forme de semestrialisation ou d’optionnalisation !
Lors de la consultation des associations concernant les savoirs fondamentaux, nous avons réaffirmé l’importance de notre discipline dans le parcours de formation des élèves. 


L’APEMu agit : 

  • lancement d’une pétition 
  • sollicitation de l’inspection générale et du ministère pour des entretiens
  • élaboration d’un courrier type à envoyer aux parlementaires
  • diffusion d’un communiqué de presse

Plus que jamais nous avons besoin d'être unis pour nos élèves. N’hésitez pas à relayer auprès de tous les collègues de votre connaissance non adhérents.


Le bureau de l’APEMu