Lettres d'information archivées

Lettre d'information de l'association des professeurs d'éducation musicale
Apému
Bien entendu - N°19 - Janvier 2024

L'éducation musicale pour toutes et tous les élèves est un combat. Nous avons été souvent chahutés, et nous le sommes certainement encore aujourd’hui.

Les annonces du président de la République vont-elles se faire au détriment de nos enseignements artistiques ? C’est à craindre ! Ajouter du temps d’enseignement et des disciplines, c’est en enlever aux autres. 

L'APEMu s’oppose à l’idée d’une optionnalisation de l’éducation musicale au collège.

L’éducation musicale développe au travers de son programme l’expression du sensible de chacune et chacun. Elle renforce l’autonomie, la confiance par l’engagement dans l’expression personnelle et collective. Le cours d'éducation musicale et l’enseignement facultatif de chant choral sont les seuls endroits où ce collectif, sans compétition, s’exprime. Ces enseignements contribuent à une pratique fédératrice regroupant les élèves de tous niveaux et sans sélection.

Selon de nombreuses études en sciences cognitives, la pratique musicale telle que développée en éducation musicale apporterait une transformation significative du cerveau et ce tout au long de la vie. Ces transformations favorisent par transfert un développement des apprentissages dans toutes les disciplines notamment les mathématiques et le français ainsi que les mécanismes créatifs utiles à tous les domaines. 

Soyons vigilants !

L’APEMu s’engage dans des actions auprès de l’ensemble des acteurs de l’école et de la musique pour conserver la continuité de notre enseignement, pour tous, et sur les quatre années du collège.

Et la vie continue aussi. L’APEMu est une association active qui propose et agit pour sa discipline. La REVUE 2023 est parue et elle témoigne du foisonnement des réflexions du travail au quotidien des enseignantes et enseignants. Les actes du Congrès 2023 mettent en avant la problématique du bien-être, de la modernité des pratiques et des apports de l’éducation musicale pour chacune et chacun. Le dossier sur l’inclusion nous fait lire les différentes voies de travail élaborées pour accueillir et travailler avec toutes et tous les élèves. Bravo à Karine Marchal et l’équipe de rédaction pour ce nouvel opus, précieux et indispensable.

Vie de l’association

L’APEMu souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions à Anja Louka. L’IPR de Nantes a pris ses fonctions d’inspectrice générale le 1er janvier 2024. Une première rencontre est prévue le mercredi 31 janvier prochain pour faire le point sur les actualités de l’éducation musicale.

L’APEMu a rendu copie en novembre dernier dans le cadre de la mission exigence des savoirs mises en place par Gabriel Attal. Un courrier à la nouvelle ministre est en préparation afin de l’interroger sur les suites de cette mission et l’éducation musicale.

  

Sur la toile         

Deux sites à découvrir de nos collègues ce mois-ci :

Nicolas Chénier, https://www.music-chenier.com/

Joëlle Coudriou, notre célèbre Madame musique a pris sa retraite, mais elle nous laisse encore profiter de l’ensemble de son travail ! http://madamemusique.canalblog.com/

 

Bac 2024-2025 : liens vers les programmes limitatifs

Enseignement de spécialité
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330061N

Enseignement optionnel
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330053N

 

Jeu sur la basse et la contrebasse

Concernant les ressources du BAC, Fabienne MIQUEU a réalisé une activité remarquable sur l'option facultative et le sujet à propos de la basse : "Est-ce que le choix d'un instrument conditionne sa fonction dans un ensemble musical ?". Destiné en premier lieu aux lycéens, il est tout à fait possible de l'utiliser en collège.

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/ressources-pour-lenseignement-optionnel

 

Pour alimenter le CDI 

Trois propositions ce mois-ci :

Une année avec l'Orchestre, Beetho Sur Seine, Chloé Wary
https://steinkis.com/livres/une-annee-avec-l-orchestre/beethov-sur-seine.html

Nodame Cantabile, une série de Manga de Tomoko Ninomiya
https://www.pika.fr/serie/nodame-cantabile

Je serai Chef D’Orchestre, Claudio Abbado, L’école des loisirs
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/je-serai-chef-dorchestre

 

Au féminin

Faire entendre la musique d’orchestre dirigée par des cheffes, c’est possible. Ce mois-ci, Dalia Stasevska est une cheffe d’orchestre à découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=0--b3hpW8gg
https://www.youtube.com/watch?v=nCepzzKJze8

Faire entendre des compositrices, c’est également possible ! Ce mois-ci une grande playlist, complément de posters à afficher : compositrices et compositeurs de l’histoire de la musique occidentale (de tradition écrite) publiées aux éditions symétrie.
https://symetrie.com/fr/titres/compositrices-et-compositeurs-dans-l-histoire-de-la-musique

Beatriz de Dia, trobairitz
https://youtu.be/m2B00v5pD3k?si=Mr2gA9wS7MsvNdHI

 

Dans les médias

Et si pour enseigner les maths on passait par la musique ?
A l'heure des "savoirs fondamentaux", la musique a toute sa place. France musique revient sur une étude qui montre que les enfants sont meilleurs en mathématiques lorsque la musique joue un rôle important dans leur enseignement. 
https://www.radiofrance.fr/francemusique/et-si-pour-enseigner-les-maths-on-passait-par-la-musique-8555718

L'émission "Etre et savoir", sur France Culture, s'intéresse à la formation des enseignants
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/quelle-reforme-pour-les-plans-academiques-de-formation-des-enseignants-8755673

 

ActuActualité 21/01/2024

L'éducation musicale en danger ?

Jérôme Thiébaux
Suite aux annonce du annonces du précédent ministre et du président de la République, l'APEMu s'inquiète et agit.
ActuActualité 21/11/2023

Mission Exigence des Savoirs

Jérôme Thiébaux
Voici la contribution de l'APÉMu à la mission Exigence des Savoirs commandée par le ministère de l'Éducation Nationale. 
ArticleArticle 08/01/2024

Compléments Revue 2023

Karine Marchal
Pour poursuivre la réflexion sur le sujet, retrouverez des ressources complémentaires à la Revue 2023 portant un regard sur : Inclusion et Education musicale : un accord parfait ?
ActuActualité 06/12/2023

Exposition Ouïe Fine

Karine Marchal
Notre collègue Fabrice Ramos présente une exposition qu'il a crée sur le monde l'Ouïe Fine, découvrez cette exposition nomade. 
ActuActualité 20/12/2023

Sommaire REVUE 2023

Karine Marchal
Découvrez le sommaire de la REVUE APÉMu 2023. Cette revue est consacrée d'une part au thème de l'inclusion et du handicap et d'autre part aux actes du congrès "Dans l'air du temps" de Valence. 

Votre adhésion compte pour nous ! Pour adhérer à l'APEMu : https://apemu.fr/espace-adherent