Good vibrations
Le nouveau logo de l’APEMu, rayonnant, vibrant ne vous a certainement pas échappé. Puis, au début des vacances est arrivé le nouveau site, lumineux, coloré, vivant et très riche. En cette veille de rentrée, voici une nouvelle étape dans le travail de l’APEMu sur son image : la newsletter, écho de l’actualité de l’association, de la discipline, des nouveautés pédagogiques et culturelles du site.
Good vibrations, c'est aussi l'énergie déployée par les membres de l'APEMu pour faire vivre l'association, en particulier Mathilde Auger, directrice de publication, Isabelle Bougault, trésorière, Dominick Deloffre et Nicolas Martello, webmaster qui ont travaillé toute cette année sur le logo, le site et la newsletter. Les réactions ont été nombreuses et positives. Espérons que cette énergie se propage comme une onde ! Bien sûr, cette « nouvelle image » ne doit pas rester une belle coquille vide. Le site, la newsletter et les actions de l’APEMu devront être nourris par chacun des adhérents. C’est cette multiplicité et toutes ces énergies qui sont symbolisées dans les nombreuses vibrations du logo.
La refondation de l’école, certes, mais pas d’onde de choc dans la lettre de rentrée de notre ministre. Certains points pourtant retiennent notre attention. Nous espérons que, lorsqu’il s’agit de concentrer l’enseignement sur les savoirs fondamentaux, nos élus, nos collègues et les parents ne comprendront pas « disciplines » à la place de savoir. L’éducation musicale a toujours su entrer en résonnance avec les savoirs transversaux. Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que la lutte contre les inégalités passera aussi par un accès à la culture pour tous. Enfin, suivant de près cette refondation de l’école, l’APEMu a demandé une audience au président du Conseil Supérieur des Programmes afin d’apporter son expertise et ses observations sur les différents projets.
Voici les bonnes vibrations de cette newsletter, celles de l'artiste Klô Pelgag à celles des profs connectés, réunis à Toulouse en mars, et beaucoup d’articles et d’idées de séquences …
Enfin, "Good Vibrations" : plus qu’une image et un logo, un vœu en cette veille de rentrée. En nous souhaitant une année où nous et nos élèves, pourrons vibrer au son de toutes les musiques en classe, à la chorale, au concert…
Anne-Claire Scebalt,
Présidente de l'APÉMu |