Sommaire et edito - 2008

Isabelle Bougault

Bulletin 201

2008-03-15


201 : « Jusqu’où iront-ils ? » - 1er trimestre 2008

EDITORIAL

 

Chers collègues, bonjour à tous,

 

Jusqu’où iront-ils ? C’est la question que je me pose après tous les rapports, publications discours en tout genre auxquels nous avons assisté depuis le début de cette année 2008 !

Avec une petite conclusion, notre ministère nous prend vraiment pour des imbéciles, vous ne croyez pas ? Prenons le rapport Gross :

Ce dernier préconise une « relance de l’éducation artistique et culturelle » par « une réanimation des certifications complémentaires en art », tiens, peut-être une solution pour économiser des postes, c’est dans l’air du temps ! Ne pensez vous pas ?

Dans ce même rapport : « L’éducation artistique et culturelle est peut-être d’ores et déjà la catégorie à travers laquelle doit s’envisager l’émergence d’une politique éducative propre aux collectivités locales », alors désengagement de l’état ? Non ? Vous n’y croyez toujours pas ?

Souvenez-vous les bonnes intentions de notre ministre sur l’accompagnement scolaire pour les orphelins de 16h : avec la diminution des postes, les DGH de misère pour la rentrée 2008, quels sont les établissements qui vont pouvoir faire assurer les heures de pratiques collectives en collège par des professeurs d’éducation musicale, ne serait-ce que les heures de cours ? Dans certaines académies de nombreux départs à la retraite ne sont pas remplacés, ce qui conduit à une précarisation de notre enseignement en collège. Et M. DARCOS et Mme ALBANEL veulent nous convaincre qu’ils nous préparent une politique d’éducation artistique et culturelle pour tous? Alors, on y croit ?

Mais la « cerise sur le gâteau » est arrivée en janvier avec la déclaration de Xavier DARCOS à la sortie du conseil des ministres du 30 janvier 2008 ! 50% du cours dédié à l’histoire des arts et les pratiques reléguées dans les horaires d’accompagnement scolaire ! Sans commentaire !!! 

Si l’on ajoute les préoccupations du ministère sur la nouvelle façon de recruter des enseignants, la remise en question des concours du CAPES et de l’agrégation, la réforme des options en lycée, que va devenir l’enseignement de l’éducation musicale, existera-t-il toujours dans les cinq ans à venir ?

 

Ne baissons pas les bras ! Nous en avons vu d’autres, l’APEMu a connu d’autres tempêtes, nous nous sommes toujours battus pour une éducation musicale de qualité pour tous ! Un projet de programme est en consultation sur Eduscol, il parle de « la contribution originale et indispensable de l’éducation musicale au socle commun des compétences », « de la nécessité d’une chorale dans chaque collège », de « la construction d’une culture artistique par la perception de la musique », de « projet musical pour développer l’exigence artistique de chaque élève ». Et surtout on y parle d’éducation musicale et vous savez combien je suis attachée à ce terme quand il s’agit de notre enseignement ! Alors, réagissez en nombre à cette consultation ! Allez sur le site, donnez votre avis de pédagogue, faites, vous aussi, des propositions ; le monde change, nous savons nous adapter à condition de pouvoir continuer à exister ; engagez-vous pour l’éducation musicale ! Faites savoir autour de vous que les compétences et les connaissances développées en éducation musicale peuvent servir partout : langues, sciences, français… Parlez de l’APEMu autour de vous, de notre futur congrès à Nancy sur « l’éducation musicale dans le développement sensoriel et cognitif », je le redis encore, l’APEMu, c’est vous et votre passion d’enseignant d’éducation musicale !

 

Je terminerai ce billet d’humeur avec les propos malicieux d’une adhérente : « Printemps 2008, orages de plus en plus fréquents et humides, gardons nos parapluies bien ouverts et accrochons-nous au manche ! »

 

C’est pour quand l’éclairci ?

 

Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA 

Présidente





Education Musicale :

Socle commun : une analyse (Fernando Segui, Christian Jusselme)
IDD musique et langue anglaise : l'étrange Noël de Mr Jack (Etienne Gégout)
Amour, délice et orgue (Emmanuel Thiry)


Vie de l'association :

Réunion de Lyon : compte-rendu (Dominique Terry)

Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques

 

Bulletin 202

2008-06-15


202 : « Enfin les vacances ? » - 2ème trimestre 2008

EDITORIAL

 

Chers collègues, bonjour à tous :

 

Ouf les vacances ! L’année scolaire du professeur d’éducation musicale vient enfin de se terminer avec, au mois de juin : les concerts et réalisations collectives de fin d’année, les conseils de classe, les fiches d’orientations à remplir pour tous les 3èmes, les fiches brevet etc…

Permettez-moi de vous souhaiter à tous de bonnes vacances méritées !

C’est peut-être le moment de regarder en arrière et faire un petit bilan de cette année scolaire. L’APEMu est souvent montée au créneau pour défendre sa vision de l’éducation musicale au ministère, au sénat, dans la presse car il faut dire que nous n’avons pas été épargnés ! Et face aux médias qui continuent à véhiculer une image caricaturale de notre enseignement, gardons notre sang froid et concentrons nous sur le fond : quels enjeux véhicule l’éducation musicale pour nos élèves ? 

Les nouveaux programmes, en consultation proposaient des réponses de façon assez poussée avec une mise à jour de notre enseignement par rapport au monde sonore actuel. 

Notre mission n’est-elle pas la construction de l’identité culturelle de chacun de nos élèves ? Alors ne nous arc-boutons pas sur nos pratiques, arrêtons de fonctionner chaque fois à la peur mais saisissons au contraire cette occasion pour valoriser notre matière et dépoussiérer quelques habitudes de travail !

 

Par contre, la suppression des postes à la rentrée 2008 a des conséquences dramatiques dans notre matière, plusieurs collègues voient leurs postes fermés et se retrouvent à compléter leur service sur deux voire trois établissements ! Et les pratiques collectives telles que la chorale et l’ensemble instrumental en souffrent au premier chef ! L’investissement que demande ces activités reste lourd et il est inégalement rétribué suivant les académies, les départements et les collèges ! La reconnaissance de la chorale, en tant que pratique collective intégrée à notre service d’enseignement, c’est un combat que ne manquera pas de mener l’APEMu à la rentrée !

 

La parution des sujets du bac 2009, surtout de l’option facultative démontre « officiellement » que toutes les musiques ont leur place dans l’éducation musicale et dans la culture musicale de chaque citoyen.

Après la musique de film, la chanson française est à l’honneur et je ne peux que m’en réjouir, d’autant plus que ce programme s’intègrera aussi très bien à une sensibilisation au collège !

 

Je finirais cet éditorial en vous invitant à venir à Nancy pour le futur congrès de l’APEMu. Organisé tous les deux ans, un congrès réunit professeurs d’Éducation Musicale et autres professionnels intéressés par les sujets abordés. Débats, réflexions, expériences alimentent et favorisent l’évolution de nos pratiques à travers des thèmes essentiels.

Le prochain congrès se tiendra en Lorraine à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Nancy du samedi 25 au lundi 27 octobre 2008 et aura pour thème « La place de l’Éducation Musicale dans le développement sensoriel et cognitif. » Lors de ce congrès, nous conjuguerons réflexion et pratique par le biais de conférences et d’ateliers. En Octobre, tous à Nancy ! Merci à toute l’équipe de collègues qui préparent ce congrès, leur énergie et leur motivation sont un moteur pour l’association !

L’APEMu, c’est aussi une force de proposition !

 

Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA 

Présidente




Education Musicale :

Route nationale 7 (Dominique Terry)
Mon coup de gueule sur les chorales (Sophie Guilbaud)
La chorale en 2008 : tentative de bilan (Dominique Terry)
Modèle de lettre à votre élu
L'intitulé de la discipline, évolutions (Odile Tripier)

Vie de l'association :

Congrès de Nancy : "Le place de l'éducation musicale dans le développement sensoriel et cognitif de l'enfant"
Congrès de Nancy : informations, programme, inscription

Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques

 

Bulletin 203

2008-09-15


203 : « Réformes : nouveaux programmes, IUFM, ... 30ème congrès de l’APEMU ! » - 3ème trimestre 2008


EDITORIAL

Chers collègues, bonjour à tous,

 

Je vous souhaite à tous tout d’abord une très bonne année scolaire, septembre vient de s’achever avec son cortège d’annonces, de textes concernant les enseignements et les arts en particulier !

 

Tout d’abord, réjouissons-nous, les nouveaux programmes sont parus au BO du 28 août 2008, applicables rentrée 2009 et ce sont des programmes d’éducation musicale ! Nous sommes toujours là et plus que jamais présents !

Pour vous convaincre, je reprends des extraits de l’introduction aux programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale, ainsi dans le préambule on lit : « l’éducation musicale est une contribution originale et indispensable à l’acquisition du socle commun, …… c’est une composante majeure de l’histoire des arts…… adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves……conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique…… » C’est écrit noir sur blanc ! Restons optimistes ! Mais vous me dites : et les 50% d’histoire des arts dans le cours d’éducation musicale ?

Les programmes sont clairs et font appel à deux champs de compétences étroitement imbriqués : la perception des œuvres musicales de tous les horizons, leurs diversités et la production sonore, mais dans un cadre essentiellement collectif et plutôt vocal, sans se focaliser sur des acquisitions d’organisations abstraites et théoriques des langages musicaux.

Donc, pas question pour nous de renoncer à la pratique mais à nous de l’intégrer par le développement et l’exploitation de son contenu aux 50% d’histoire des arts, souhaité par notre ministre. L’histoire des arts, c’est comme M. JOURDAIN avec la prose, nous en faisions déjà, sans le savoir ??? Connaître la musique, n’est-ce pas, avant tout, l’écouter et la pratiquer ? Toutefois, une petite phrase m’inquiète un peu, c’est l’épreuve d’histoire des arts au brevet 2010 ? Sous, quelle forme ? Basée sur quels contenus ??? L’APEMu demandera des explications au ministère à ce sujet.

 

D’autres réformes sont au programme pour la prochaine rentrée celle des lycées et des IUFM. Les différentes déclarations émanant du ministère laissent entrevoir une organisation des enseignements au lycée basée sur un tronc commun avec choix d’options pour les élèves, un fonctionnement des matières en semestre, une refonte des cœfficients au baccalauréat, et pour la musique quel devenir, quelles perspectives ? Je souhaite, pour ma part, un accès à l’option facultative plus ouvert dans les différents lycées, avec des heures pour la préparation à l’option à partir de la seconde, heures assurées par des professeurs d’éducation musicale ! Que vont devenir les sections spécialisées, les « options lourdes » ? L’APEMu sera attentive aux différentes réformes envisagées sur ce sujet.

Quant à la réforme des IUFM et leur devenir, beaucoup d’informations circulent, et nous devrons rester vigilant cette année aux déclarations émanant du ministère et réagir s’il le faut.

 

Je ne voudrais pas terminer cet éditorial sans vous rappeler que notre association vous donne rendez-vous en Loraine, à Nancy du 25 au 27 octobre 2008 pour son trentième congrès avec pour thème « La place de l’éducation musicale dans le développement sensoriel et cognitif ».

Constructions des compétences, le fait d’apprendre, musique et handicap, seront parmi les sujets abordés lors de conférences et ateliers durant ces trois journées.

 

L’APEMu est toujours présente pour une réflexion sur l’éducation musicale, c’est aussi son rôle : trente congrès depuis sa création, bravo à l’association !

 

Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA 

Présidente



Education Musicale :

Histoire des arts : 50% (Dominique Terry)
Séquence : une voix pour s'exprimer et s'émouvoir
Musicologue ou musicophile ? (Claude Laporte)
Programme des baccalauréat 2009
Réformes : lexique
Sujets des bacs L 2008 (Arts plastqiues, histoire des arts, éducation muciale)

Vie de l'association :

Congrès de Nancy : programme
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques

 

Bulletin 204

2008-12-15


204 : « Compte-rendu du congrès de Nancy et méfiance » - 4ème trimestre 2009
EDITORIAL

Chers collègues, bonjour à tous.

 

Je commencerai cet édito en vous souhaitant à tous de joyeuses fêtes de Noël et comme nous approchons de la fin de l’année, un rapide bilan s’impose !

Ainsi que je le détaille dans mon rapport moral, l’année 2008 fut riche en annonces, communiqués, déclarations de toutes sortes : commission POCHARD, rapport GROSS, annonces ministérielles, mises en place de l’accompagnement éducatif, publication des nouveaux programmes, nouvelle organisation du lycée… en un mot, pas de répit pour l’APEMu !

Déplacements, entretiens, courriers, il fallait être présent et je vous le répète sans arrêt dans mes différents éditos, restons vigilants et mobilisés !

Mais soyons aussi positifs : la belle tenue du dernier congrès à Nancy en Octobre cette année montre tout l’investissement et la motivation de nos adhérents ! Oui, l’APEMu est une force de proposition et de réflexion en ce qui concerne l’éducation musicale.

Les conférences et la variété des ateliers ont attiré de nombreux congressistes. Je remercie toute l’équipe de Nancy qui a organisé ce congrès, encore bravo à tous ! Un seul bémol et je tiens à le signaler, le manque de subvention du ministère qui cette année, pour la première fois n’a pas daigné attribuer un centime pour la tenue du congrès dont le thème était, je vous le rappelle, « La place de l’éducation musicale dans le développement sensoriel et cognitif de l’adolescent ». Je suis indignée ! 7000 euros de subventions en moins, c’est beaucoup, l’association assumera le déficit : elle n’a pas le choix !

Ce congrès fut aussi l’occasion pour l’APEMu de rencontrer l’EAS, association européenne pour la musique à l’école avec un de ses représentants Herbert MEYER, deux adhérentes de notre association se sont portées volontaires pour nous représenter à l’EAS, je les en remercie. Qui mieux que l’APEMu peut parler au niveau européen de l’enseignement de l’éducation musicale en France ?

À ce jour, je ne connais toujours pas le nombre de postes pour le CAPES 2009 !

Les universités s’interrogent, ainsi que les IUFM : que va devenir la formation des enseignants ? Avec la nouvelle seconde, quel futur pour les options artistiques en lycée ? La mise en place de l’accompagnement éducatif, en ce qui concerne les activités culturelles, est très inégale et variée suivant les collèges, certains principaux prennent des libertés et des décisions particulières quant au fonctionnement des chorales et groupes instrumentaux sans consulter les collègues en poste dans l’établissement ! Je vois avec crainte le nombre de vacataires en éducation musicale augmenter et ce sans aucune formation ! On nous promet une épreuve d’histoire des arts au brevet, en 2010, sous quelle forme ? 

Beaucoup d’interrogations demeurent en suspend en cette fin d’année. L’APEMu doit être, plus que jamais présente, vivante et active à travers ses adhérents, parlez de l’association autour de vous, réunions, discussions, expériences pédagogiques, propositions, exprimez-vous sur le bulletin !

 

Bonnes fêtes à tous.

 

Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA 

Présidente



Education Musicale :

Bidules sonores (Anne-Claire Scebalt)
La crise (Dominique Terry)
Actualité d'un professeur de lycée (Pierre Crispi)
Pratique musicale (Vincent Lonjon)
Enseignant : un métier qui s'apprend (Fernando Segui)
Séquences autour des nouveaux programmes (Yolande Barbier)

Vie de l'association :

Assemblée Générale : rapport moral, rapport financier
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques