Sommaire et edito - 2007
Bulletin 197
2007-03-15
197 : « Nouvelle présidente : Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA » - 1er trimestre 2007
EDITORIAL
Chers collègues, bonjour à tous !
Le bulletin, enfin ! Chers adhérents, en tant que nouvelle présidente de l’APEMU, je tiens à vous remercier pour votre compréhension et votre patience. Depuis le précédent éditorial, beaucoup d’évènements se sont produits.
Merci tout d’abord à Fernando Ségui pour son sérieux et son dévouement pendant ces quatre années passées à la présidence de L’APEMU.
Bravo à toute l’équipe d’enseignants d’Aix-en-Provence pour l’organisation du 29ème congrès, en Octobre 2007 sur « les objectifs du cours d’éducation musicale dans une démarche contemporaine ». La richesse des interventions et le succès de ce congrès montrent toute la vitalité d’une association comme l’APEMU dont j’essaierai d’en représenter dignement tous ses membres.
Mais une présidente, un bureau, un CA ne décident pas et n’agissent pas seuls !
C’est à travers l’action, la mobilisation de chacun d’entre nous, localement, dans son collège, sa ville, sa région que nous parviendrons à donner une véritable reconnaissance de l’éducation musicale en France ! Nous sommes tous représentatifs de la réalité du terrain ! Faisons le savoir ! Il faut agir pour faire connaître les textes qui sont publiés, les informations, les expériences de chacun, les pratiques collectives chorales ou autres, enfin la vitalité, la diversité et la modernité de l’enseignement de l’éducation musicale auprès de nos collègues d’autres matières, des parents d’élèves, des élus, des médias locaux.
Nous devons tous montrer, dans chaque établissement, ce qu’est une éducation musicale vivante afin d’ « abroger » (et le mot est d’actualité !) définitivement cette image d’Épinal insupportable et désuète que beaucoup, ignorants de nos pratiques, véhiculent sur l’enseignement actuel de notre matière. Il n’y a pas de plus grand danger que de laisser perdurer cette ignorance. Et c’est à travers l’implication de chacun d’entre nous que se trouve le devenir de notre matière !
La France a élu un nouveau président de la république et un nouveau gouvernement est nommé par le premier ministre. L’APEMU demandera à être reçu par le nouveau ministre de l’Education Nationale afin d’être rassurée sur le devenir de l’éducation musicale, l’importance de sa place dans les enseignements obligatoires au collège, optionnels en lycée et le maintien partout des pratiques collectives, comme la chorale, mises à mal ces derniers temps dans certaines académies.
Le socle commun des connaissances et des compétences va être mis en place dans tous les collèges et je me permettrai juste de rappeler ces quelques propos énoncés en introduction du décret au sujet des compétences : « Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège, y compris l’Education physique et sportive, les Arts plastiques et l’Education musicale, ont donc un rôle à jouer dans l’acquisition du socle, de même que l’éducation artistique et culturelle ».
Tolérance, écoute et expression, valeurs fondatrices d’un cours d’éducation musicale ne sont-elles pas prépondérantes dans la formation du futur citoyen ?
Restons vigilants mais actifs ! Grâce à vous tous, faisons que l’APEMU demeure le porte parole du dynamisme, de l’imagination, du sérieux dans l’enseignement de l’éducation musicale au service de la formation de nos élèves.
Je compte sur vous !
Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA
Présidente
Education Musicale :
Le socle commun de connaissances et de compétences et l'éducation musicale (Vincent Maestracci)
Du socle et de sa mise en oeuvre ... (Hélène Wagner)
On ne récolte pas immédiatement ce qu'on sème (Patrice Latour)
L'enseignement musical en France : comparaisons des structures
Réflexion sur l'enseignement de la musique (Patrice Latour)
Parution : "des notes et des clefs pour artager la musique", Emmanuelle Mariini
Baccalauréat 207 : programme
Vie de l'association :
Congrès d'Aix : rapport de la directrice de la publication, rapport financier
Congrès d'Aix : intervention de l'inspecteur général
Une balade dans les calanques
Hommage
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Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques
Bulletin 198
2007-06-15
198 : « Discours du ministre » - 2ème trimestre 2007
EDITORIAL
Chers collègues, bonjour à tous.
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier tous, pour votre travail, votre dévouement, votre passion envers l’enseignement de l’éducation musicale auprès des adolescents.
En cette fin d’année scolaire, il est bon de le rappeler : la pratique musicale au collège et au lycée existe !!! La multitude des concerts scolaire de fin d’année, de chorales ou d’ensembles instrumentaux à travers la France montre la vitalité et la qualité de l’enseignement de l’éducation musicale dans notre pays. Notre bulletin ce trimestre en montre certaines facettes comme il s’intéresse aussi à l’activité de création dans le cours d’éducation musicale ainsi qu’à l’option facultative de musique au baccalauréat.
De nombreux sujets de réflexion pour l’APEMU et chacun d’entre nous dans l’attente des nouveaux programmes et des propositions du ministre de l’éducation nationale sur les enseignements artistiques. À ce sujet, je souhaite vous rappeler quelques passages du discours de Monsieur Xavier DARCOS, ministre de l’Éducation Nationale, à Sarcelles le 21 juin dernier et les soumettre à votre réflexion. Souvenez-vous lors d’un précédent éditorial, je vous demandais d’être vigilant mais actifs, c’est plus que jamais d’actualité !
Monsieur DARCOS a déclaré que « l’éducation artistique et culturelle est un puissant facteur d’intégration sociale et d’égalité des chances » (…) « c’est la raison pour laquelle, chaque élève quel que soit leur origine sociale, son lieu de résidence ou l’établissement scolaire qu’il fréquente doit recevoir une éducation culturelle et artistique de qualité »…
Le ministre a rappelé que « l’éducation culturelle et artistique n’est pas une discipline supplémentaire, additionnelle voire optionnelle. C’est la conjonction de trois types d’actions pédagogiques absolument complémentaires. La première de ces actions c’est la confrontation des élèves aux œuvres artistiques… c’est ensuite l’apprentissage du contexte dans lequel se sont développées les différentes formes d’expression artistique et les rapports qu’elles ont entretenus entre elles… Enfin l’éducation culturelle et artistique repose sur l’exercice d’une pratique artistique ».
Monsieur DARCOS a ensuite insisté sur la place des partenariats dans cette construction. Les enseignements artistiques proprement dits au collège et au lycée et la mission des professeurs d’éducation musicale et de nos collègues d’arts plastiques n’ont pas été abordés dans ce discours ! Serait-ce un oubli, ou une omission volontaire ? Je me pose la question et je la poserai en votre nom à tous lors d’un prochain entretien avec notre ministre de l’éducation nationale. N’oublions pas que notre matière « éducation musicale » contient un mot essentiel « éducation », et que jusqu’à présent toute éducation s’inscrit dans la durée avec la constance, le sérieux, la créativité et la passion des professeurs spécialisés qui avec dévouement enseignent tout au long de leur scolarité, l’éducation artistique aux adolescents !
Bonnes vacances à tous !
Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA
Présidente
Education Musicale :
Baccalauréat 2007 : motion des professeurs examinateurs
Baccalauréat : réflexions sur l'écoute comparée (Christian Godmet, Dominique Terry)
Baccalauréat : expérience (Sophie Truquet)
Baccalauréat : une réussite musicale (Pascale Dutheil)
Bartok, Concerto pour orchestre (Claire Delamarche)
Improvisation sur la création (Dominique Terry)
Présentations : "Odyseus" de Cyril Lohbrunner, choeur et orchestre de Besançon, Oye como va
Vie de l'association :
Discours de M Darcos
Infos diverses
Listes des IA-IPR
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Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques
Bulletin 199
2007-09-15
199 : « Rentrée scolaire et entretien » - 3ème trimestre 2007
EDITORIAL
Chers collègues, bonjour à tous.
Chaque rentrée scolaire, surtout après un changement de gouvernement, apporte son cortège de textes, circulaires, et mesures. Or vous l’avez remarqué comme moi, la promotion de l’éducation artistique et culturelle a l’air d’être une des grandes préoccupations du président de la république et de notre ministre de l’Éducation Nationale. C’est toujours très curieux, chaque fois que l’on veut commencer les réformes, les matières artistiques se retrouvent sur la sellette ! L’éducation musicale et les arts plastiques sont à l’heure actuelle les seuls enseignements artistiques obligatoires au collège. Les professeurs qui les enseignent sont normalement titulaires d’un CAPES ou d’une Agrégation de leur spécialité et ont suivi une formation IUFM après leur concours qui valide leurs compétences à enseigner ces disciplines.
Jusqu’à quand ?...
La mise en parallèle des déclarations de la lettre de mission du président de la république au ministre Xavier DARCOS du 5 juillet 2007, celle du président à la ministre de la culture et le décret sur l’accompagnement scolaire de Xavier DARCOS du 17 juillet 2007 m’ont interpellé surtout après l’annonce en cette rentrée des restrictions drastiques de budget dans l’éducation nationale.
Une offre plus large d’éducation artistique et culturelle, avec une réduction de l’horaire d’enseignement élève demandé par M. SARKOZY, les restrictions budgétaires qui sont celles du train de vie de l’état et tout cela sans toucher à nos enseignements ? J’étais très sceptique et inquiète. J’ai donc profité de l’entrevue de La Conférence des présidents (dont l’APEMU fait partie) avec M. Xavier DARCOS le 19 septembre pour affirmer à travers une lettre avec l’APAP nos craintes au ministre de l’éducation nationale.
Suite à notre courrier (publié dans le bulletin) le ministère a souhaité recevoir ensemble l’APEMU et l’APAP lors d’un entretien à travers le conseiller du ministre Marc SCHÉRRINGHAM.
Je suis en colère ! Le mot « éducation musicale « a disparu du vocabulaire des discours ministériels ! (On ne le trouve plus dans le catalogue 2007-2008 du CNDP !) La devise de M. SARKOZY est plus que jamais d’actualité pour nous professeurs d’éducation musicale « travailler plus, pour gagner plus, » en HSE, le ministère compte sur nous pour investir les activités artistiques et culturelles des « orphelins de 16h » en partenariat avec les collectivités locales et l’offre proposée. Au nom de l’APEMU, j’ai fait remarquer que les professeurs d’éducation musicale étaient déjà très investis dans leurs établissements à travers les chorales, les ateliers de pratique artistique, les classes à PAC, alors toutes ces activités si elles demeurent devront avoir lieu à l’avenir dans le créneau horaire 16h-18h ????
Pas de réponse précise de M SCHÉRRINGHAM mais le ministère nous confirme que seules les heures d’enseignement de la matière feront partie des DGH des établissements scolaires, les « autres » en HSE, viendront s’ajouter suivant le dispositif que l’établissement mettra en place pour l’accompagnement éducatif, sportif et culturel après les cours et il nous conseille vivement d’occuper et investir ce créneau horaire en nous assurant que nos enseignements éducation musicale et arts plastiques seront maintenus au collège, je le répète jusqu’à quand ???… L’autonomie est donnée aux établissements, donc au chef d’établissement, à l’équipe pédagogique à travers le CA pour proposer un projet d’éducation artistique et culturelle dans lequel est inscrit un volet pour la mise en place « d’ateliers de pratiques collectives amateurs après les cours, de 16h à 18h animés par des enseignants rémunérés en heures supplémentaires ou par des partenaires extérieurs » en tenant compte de l’offre culturelle proposée autour de l’établissement scolaire par les associations.
Je crois qu’il faut plus que jamais nous mobiliser, faire connaître notre association, les valeurs et les principes qu’elle défend, ses ambitions pour notre enseignement si nous voulons que l’éducation musicale continue à exister dans la formation de nos élèves. Il faut être nombreux !
« L’APEMu a été créée il y a plus de 50 ans. Son but est de promouvoir l’éducation musicale et de défendre l’intérêt des spécialistes que nous sommes ! » (citation du bureau de l’APEMu, bulletin Janvier 2000.)
Vous pouvez compter sur moi mais j’ai besoin de vous tous !
Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA
Présidente
Education Musicale :
Création : exemples (Mireille Chovet)
Présentation : "l'encore aveugle" de Thierry Machuel et Yves Bonnefoy
Les copies restent ... (Christine Vallin)
Réunion de Lyon : compte-rendu (Dominique Terry)
Vie de l'association :
AG de Rouen : organisation
Lettre à M Darcos
Hommages
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Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques
Bulletin 200
2007-12-15
200 : « Le n°200 ! 200 questions » - 4ème trimestre 2007
EDITORIAL
Chers collègues, bonjour à tous.
Noël approche, période de fêtes et de réjouissances ! Cet éditorial ouvre le n° 200 de notre bulletin ! 200 bulletins, c’est comme un anniversaire, comme une fête. Alors permettez moi, en votre nom à tous, de féliciter tous ceux qui ont contribué au dynamisme et à la vie de l’association dont ses publications en sont le reflet.
Je souhaite la bienvenue à Nicolas ROBIN, notre nouveau directeur de la publication, et je tiens à remercier tous ceux et celles qui l’ont précédé dans cette lourde tâche. C’est un travail particulier que de collecter et mettre en page des articles afin de nourrir quatre bulletins par an et de les publier. Tous l’ont fait avec conviction et professionnalisme et ce bénévolement, je tenais à le souligner. Merci à tous !
Lors de ce n°200, l’APEMu a collecté 200 questions que vous vous posez sur l’éducation musicale. Dans les trois précédents éditoriaux, vous avez sans doute remarqué que je me pose toujours beaucoup de questions sur le devenir de notre discipline et notre place dans l’éducation artistique et culturelle. L’entretien du 4 octobre au ministère avec Marc SCHÉRRINGHAM, conseiller de Xavier DARCOS me pousse à rester toujours vigilante. Je vous propose un bref compte rendu de mes inquiétudes et les réponses du ministère dans mon rapport moral qui est publié dans ce bulletin. Nous ne connaissons toujours pas le nombre de postes au CAPES pour l’année 2008, ce nombre avait été déjà réduit presque de moitié, une nouvelle réduction est prévisible cette année mais de combien de postes ?
Alors restons sereins, actifs et mobilisés ! Faisons rayonner autour de nous notre matière avec la conviction qui est la nôtre !
Une consultation a lieu sur le métier d’enseignant et nous nous sommes retrouvés attaqués, humiliés par M. ALLÈGRE lors des entretiens de la commission Pochard. L’APEMu a réagi, répondu à M. ALLÈGRE et M. POCHARD à travers un courrier envoyé au Conseiller d’État, courrier publié dans ce bulletin. C’est pour que de tels propos n’aient plus lieu d’être qu’il faut nous investir ! Tous d’abord dans notre place au sein du socle commun des compétences en réagissant auprès de vos délégués départementaux, par mail à mon attention si vous le désirez, par l’intermédiaire du bulletin, aux grilles de référence qui vont servir de base à l’évaluation du socle commun des compétences, vous les trouverez sur le site d’Eduscol à « culture humaniste », ce n’est qu’un document en cours d’élaboration, alors participons ! Personnellement, je trouve que nous cantonner à la culture humaniste est réducteur, car les compétences que requiert l’éducation musicale se retrouvent dans chacun des piliers du socle !
Les nouveaux programmes sont en cours d’élaboration avec une application à la rentrée 2009, notre inspecteur général nous a assuré que l’APEMu serait consulté en 2008 sur ce sujet.
L’APEMu, c’est aussi une force de proposition sur l’enseignement de l’éducation musicale, sa place et son devenir ! Vous êtes tous concernés, alors à vos plumes !
Bonnes fêtes à tous !
Yolande BARBIER-CÉRÉSUÉLA
Présidente
Education Musicale :
200 questions !
Des outils pour aborder la musique corse (Emmanuelle Mariini)
Vie de l'association :
Lettre à M Pochard
Retour sur une rentrée Apemu (Béatrice Larat-Belliot)
AG de Rouen : rapport moral
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques