Sommaire et edito - 2002

Isabelle Bougault

Bulletin 177

2002-01-01


177 : « Cinquante et un an à attendre : pire que dans le désert des Tartares »
(début 2002)

En novembre ils commencèrent par s’envoyer des mails, en disant que cela ne pouvait plus durer. D’autres pensèrent alors se révolter très fort, violemment même, d’autres les calmèrent en disant que cela ne servait à rien. Un autre, un fou peut-être, un excédé sans aucun doute, afin de se tenir au courant, n’arrêtait pas de téléphoner de son collège car cela coûtait moins cher et puis cela le remboursait en partie de ce que l’état finissait par lui, par nous, devoir, à tous. Sur les listes de diffusion l’on échangeait des opinions, des stratégies. Certains même finissaient par émerger quand on parlait de cela. Le 14 décembre, Monsieur le Ministre nous fit part de son plan pour les arts et la Culture. Alors, pour que les choses aillent plus vite, l’on pensa mobiliser la grande presse, c’était en janvier. Mais l’affaire ne fut pas suivie d’effet, car pour cela il faut du temps de l’énergie et les projets chorales, les ateliers, les ensembles, les élèves, n’attendent pas.

Malgré tout des modèles de lettres furent élaborées ici et là puis mises en lignes sur certaines serveurs

Malgré tout ils envoyèrent des tas et des tas de lettres rue de Grenelle, à Matignon la police dit qu’il y en avait mille tre, les secrétaires trois mille.

Malgré tout les syndicats discutèrent avec les associations et votèrent une motion commune
Malgré tout quelques manifestations devant quelques Rectorats eurent lieu

Malgré tout, le Zénith, France 2 en fit sa une, le temps d’un grand soir ?

Malgré tout certains de se demander s’il ne fallait pas faire un recours en justice.
Malgré tout ils alertèrent pour la énième fois leurs députés
Malgré tout la même question – celle que vous savez – fut envoyé en grand nombre sur le serveur de France 3

Alors Monsieur le Ministre réitéra son désir mais toujours point ses possibilités
Les vertus de la délibération orale ont leurs limites

Malgré tout trois centres de baccalauréat parisiens retinrent quelque temps les notes
Malgré tout un collègue isolé en fit autant dans son centre d’examen
Et TF1parla de lui au journal du soir, sans pour autant parler des autres

Malgré tout l’on entendit sur France Inter, des collègues échanger sur l’enseignement musical dans l’émission « Alter Ego »de Patricia MARTIN un jeudi, 21 juin
Malgré tout les associations et les syndicats obtinrent un rendez-vous au cabinet du Ministre, tour à tour
Malgré tout le CTP va enfin avoir lieu, vendredi 29 juin, ce matin

Jamais les mêmes à agir mais toujours un pour rappeler la chose

Malgré tout cela, nous sommes dans l’expectative

Vive la démocratie, vivent les vacances

L’APEMu est une association loi 1901 qui comme toute association est appelée tous les ans à renouveler son CA et par voix de conséquence son bureau. Nous appelons tous ceux qui ont envie de participer à la réflexion, à l’effervescence de cette association en tant que membre du CA à faire acte de candidature auprès de la présidente actuelle.
Nous en appelons à la responsabilité de chacun pour renouveler les cadres ; nous en appelons également à la vigilance de chacun en tant que membre votant qui va participer à l’élection d’un CA qui élira à on tour un bureau représentatif. Chaque adhérent peut se présenter.


Odile TRIPIER
Présidente




Education Musicale :

La musique dans l'enseignement général en France (Francis B. Cousté)
Réponse à "la lettre du musicien" (Patrice Latour)
Musique et philosophie : oeuvres par thème (Christine Vallin)
L'audition en classe (Patrice Latour)


Vie de l'association :

AG de Dijon : rapport moral, rapport financier, compte-rendu
AG de Dijon : intervention del'inspecteur général
Manuel du parfait délégué
Informations diverses (Philippe Poisson)
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques

Bulletin 179

2002-03-19


179
(2002)

EDITORIAL

Bonjour à tous,

 

La fin de l’année est là et les vacances tombent à point nommé.

 

Avec le recul, on peut prendre de savourer le travail accompli… et aussi de se (re)poser quelques questions : pourquoi ai-je fait tel cours ? Quel est l’intérêt de travailler ceci ? Pourquoi ce cours a-t-il fonctionné et celui-ci pas du tout ?

 

Ces questions doivent trouver une réponse car ce sont bien elles qui conditionnent ce que nous faisons. Répondre au pourquoi c’est aussi justifier notre rôle. Nous sommes discipline d’enseignement, et nous avons à le défendre et à le justifier vis à vis de ceux qui estiment que la musique ne s’enseigne pas, que c’est un don, et qu’il n’y a que la pratique qui compte.

 

Oui, la musique est art du temps qui prend une partie de son sens dans la réalisation concrète du moment. En revanche, cette pratique n’a de sens que si elle est l’émanation d’un travail de réflexion, d’appropriation et de compréhension du langage, d’apprentissage de l’autonomie, de connaissances culturelles. Et techniques au sens large. C’est l’éthique même de notre métier, au sein de l’école de la République et au service des enfants qui nous sont confiés.

 

Le problème qui se pose est celui de permettre à l’élève de « savoir qu’on sait, et surtout savoir réutiliser ailleurs et autrement ce que l’on a appris…» (1). Les itinéraires de découvertes peuvent nous permettre d’imaginer des dispositifs intéressants de ce point de vue.

 

À nous de saisir cette opportunité pour proposer des thèmes de travail, pour partager notre savoir-faire avec des collègues d’autres disciplines, pour occuper toute notre place au sein du système éducatif.

 

Bonne vacances à tous.

 

Fernando SEGUI

Président

 

(1) Pour une véritable « pédagogie du recours » Philippe MEIRIEU in L’école des parents : la grande explication (Ed. Plon, 2000)

 

 

Bulletin 178

2002-07-15

Education Musicale :

Stage de percussions afro-antillaises, Lyon
Discussions philosophiques, premiers pas au collège (Christine Vallin)
Nouveaux programmes en lycée : "Summertime" (Christian Jusselme)
L'éducation musicale dans l'éducation musicale, discours liminaire de Vincent Maestracci

Vie de l'association :

Congrès de Lyon, "Corps et musique" : intervenants, inscription

Informations diverses
Liste des IA-IPR
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques

Bulletin 180

2002-10-01


Education Musicale :


Les nouvelles épreuves de musique au bac

Musique Yiddish (Philippe Poisson)
Le site educnet (Philipe Poisson)

Vie de l'association :


Congrès de Lyon, "Corps et musique" : programme, inscription
Audience avec Pierre aqué
Le site de l'Apemu (Serge Mazeau)
Liste des IPR
Informations diverses
Bulletin d'adhésion, Bulletin d'abonnement, Publications
Membres du conseil d'administration, du bureau
Délégués académiques