Sommaire et edito - 1999

Isabelle Bougault

Bulletin 167

1999-03-01


167 : « Pour pouvoir accueillir "l’imprévu", il faut le prévoir, minutieusement. » - 1999


Nous parlions peu des lycées, jusqu’à ces dernières années, ce n’est plus le cas.

Les résultats de l’enquête que nous avons menée durant cette année scolaire, au niveau de l’enseignement de l’éducation musicale en collège et lycée, témoignent de l’énergie, du foisonnement et du renouvellement des idées, de la faculté à imaginer défendre et pérenniser des dispositifs d’enseignements originaux capables de faire émerger puis évoluer les facultés des pré-adolescents et adolescents qui nous sont confiés (voir pages suivantes).

Mais il ne suffira pas que les professeurs d’éducation musicale aient déjà opéré "la mutation nécessaire", que le Ministère appelle de ses voeux (1) pour que le lycée du XXIème siècle ou le collège de l’an 2000 se mette en place.

En effet, il faut aussi que les personnels de direction et à travers eux, toute l’institution, toute la société, intègrent profondément cette nécessité qui est au cœur de notre enseignement : "assurer le développement de l’élève en tant qu’individu [...] en le rendant capable d’adaptation et de créativité"(2).

Il faut que ces idées deviennent convictions afin de soient surmontés les aléas de tout ordre qui ne manquent et ne manqueront pas de se présenter.

Nous savons par exemple, pour l’avoir déjà expérimenté, qu’il est indispensable les heures d’ateliers soient en barrettes dans les emplois du temps pour que les lycéens "tous niveaux confondus" y aient accès. Il faut aussi que les heures enseignants soient, à terme, des heures incluses dans le service. Quelques instants à la place des proviseurs nous mettraient dans l’embarras : où trouver plusieurs fois 72 heures pour satisfaire à la fois le lobby "occitan", l’éducation artistique et tant d’autres ? Les pressions, les incantations, les pinaillages sur les effectifs ne sont pas des arguments.

Une fois de plus, c’est d’une vraie politique dont nous avons besoin. Les volontés à tous les niveaux doivent être très fortes pour que la réforme soit faite, afin que "l’imprévu"(3)... soit accueilli.

Odile TRIPIER
Présidente

(1) DJIAN Jean-Michel, Editorial, in : Monde de l’éducation de la culture et de la formation. N°272 Juillet-aout 1999, p.3.

(2) et (3) MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Réforme des Lycées, in : B.O n°25 du 24 juin 1999.

 

Bulletin 168

1999-03-01


168 : « Les réformes et les rénovations sont là. Qu’en faisons-nous ? »

(1999)


L’Inspection Générale, cette année, à pour charge d’observer la manière dont la réforme du lycée va être mise en œuvre.

Outre une vigilance accrue, quelle pourrait être notre tâche professeurs des écoles, des collèges, des lycées et des I.U.F.M ?

L’intérêt du "groupage" des réformes et rénovations de l’an passé réside peut-être dans la prise de conscience forcée qu’il se passe des choses ailleurs que dans son propre fief : certains découvrent ainsi le primaire, d’autres les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels. Ah ! bon cela existe encore ?

Nous voudrions renforcer plus que jamais les liens entre enseignants du primaire et du collège puis entre ceux du collège et du lycée, qu’ils soient publics ou privés car le débat ne se place absolument plus là, pour ceux qui ne le croiraient toujours pas.

Nous voudrions que les formateurs présents dans les Instituts Universitaires de Formation des maîtres s’adressant aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, participent réellement à "faire évoluer positivement les représentations réciproques"(1). Sans cette re-connaissance de l’autre nous savons hélas que le travail est difficilement négociable.

Soyons plus que jamais professionnels dans les tâches que nous devons accomplir. Ce qui vient d’être mentionné y participe pleinement.

Consacrons nous plus que jamais à notre métier avec talent - désir au sens étymologique du XIIème siècle-.

Notre devoir, à priori, se situe dans la stricte observance de la loi, ici les nombreux B.O... Mais "l’autorité du devoir est-elle raisonnable ?"(2)


Odile TRIPIER
Présidente


(1) Le collège des années 2000, Texte d’orientation, Présentation des mesures. Supplément au B.O n°23 du 10-6-1999, p 12.

(2) HABERMAS Jürgen, L’intégration républicaine, Paris, Fayard, 1998.