Vigilance orange sur l'éducation musicale

Collectif

Plusieurs textes et projets de loi nous inquiètent particulièrement quant au devenir de l’éducation musicale. En voici des extraits…

Le rapport Despléchin, notamment la page 16 : 

En outre, et suite aux préconisations du rapport de la concertation, le ministère de l’Éducation nationale a confirmé son souhait, de repenser l’organisation hebdomadaire des enseignements obligatoires de musique et arts plastiques au collège. Par exemple, une offre d’assouplissement de l’actuelle organisation offrirait des opportunités comme celle de regroupements d’heures afin que ces enseignements puissent se développer dans un environnement culturel plus riche.

La suppression dans le projet de la loi pour la refondation de l’école de l’alinéa 4 de l’article L 121-6:

Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l’objet d’enseignements spécialisés et d’un enseignement

 

L’APÉMu a demandé une audience au ministère afin d'obtenir des éclaircissements sur certains points évoqués dans ces textes mais également pour réaffirmer notre volonté de voir perdurer un enseignement artistique pour tous les élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire par le biais des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation musicale et arts plastiques. Ce principe ne saurait être remis en cause. La lettre de demande de rendez-vous paraîtra dans le prochain bulletin.

        

Définition de la vigilance orange (site de météo France)

Soyez très vigilant ; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation…