Rencontres et stages locaux : mode d’emploi
L’UNE DES PROPOSITIONS DE L’APÉMu
se réunir pour se former, avancer,
apprendre dans l’échange et par l’expérience
Mais en tant que délégué(e), comment organise-t-on une rencontre
ou un stage local ?
Durée : une journée ou une demi-journée (par exemple de 10h à 16h30 avec une pause méridienne sous forme d’auberge espagnole ; ou juste le matin 9h-13h)
Thématique : on écoute ses propres besoins et on sonde ceux des collègues ; il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur la bonne. Voici des exemples de thèmes qui ont mobilisé une vingtaine de collègues à chaque fois :
beatbox,
musescore,
soundpainting,
percussions corporelles,
chœur en mouvement
Sondage : vous informez les collègues adhérents (et les autres) par quelques lignes ; avec l’autorisation de l’IPR, vous pouvez donner l’information grâce à une liste de diffusion académique.
Contact : fort(e) de réponses des collègues (à partir d’une dizaine selon le type de rencontre), vous contactez un intervenant (de préférence pas trop loin) ; vous lui expliquez votre besoin, et vous lui demandez un devis. La trésorière se chargera alors des questions administratives et de coût avec lui afin de rendre le projet faisable.
Lieu : vous cherchez une salle qui puisse accueillir la formation ; pensez aux établissements scolaires, à l’ESPE, aux MJC, gymnases, salles des fêtes, aux lieux associatifs d’échange...
Coût : avec la trésorière, vous établissez un budget prévisionnel, vous estimez l’ensemble des frais (prestation de l’intervenant, salle…).
Tarif : du budget prévisionnel découlera la participation aux frais pour chaque collègue : l’APÉMu participe au financement pour minimiser le coût des adhérents. Les non-adhérents payent plus cher (ou adhèrent !).
Pub : vous éditez un document ou un mail d’explication. Vous annoncez la rencontre dans la newsletter de l’APÉMu - certains collègues peuvent venir d’une autre académie !
Inscriptions : vous recueillez les questions et inscriptions (le chèque vaut engagement).
Règlement : à l’issue du stage, vous remettez les participations financières à la trésorière, qui s’occupe alors du règlement des frais.
Assurance : l’APÉMu est assurée à la MAIF et peut demander une attestation sur communication du lieu et de la date.