CONGRES 2023

Isabelle Bougault

 

 

 

 « Dans l’air du temps »    21-22-23 octobre     VALENCE

 

Comment l’éducation musicale permet-elle d’être bien dans son corps,

bien dans sa tête, bien dans son époque  ? 

 

Le congrès, qui aura lieu les 21, 22, 23 octobre 2023 au Collège Jean Zay de Valence, propose de questionner plusieurs enjeux et objectifs propres aux cours d’éducation musicale au collège et au lycée, à savoir : « Être bien dans sa tête, dans son corps, dans sa peau, dans son époque ».

Par le travail du corps et de la voix et par la stimulation du collectif et de l’individuel, la pédagogie et la didactique de l’éducation musicale s’attachent en permanence à développer l’épanouissement personnel et collectif de nos élèves.

 

La période de pandémie que nous avons traversée et l’omniprésence des réseaux sociaux mettent à mal l’image que nos adolescents ont d’eux-mêmes et la confiance qu’ils mettent dans leurs capacités, nous imposant plus que jamais de les accompagner dans la bienveillance, l’écoute et le partage sur le travail du corps et de la voix dans un collectif.


La construction de la personnalité intime de l’adolescent repose à la fois sur la comparaison, la confrontation, ou l’immersion dans une identité collective. Cet équilibre fragile, changeant et complexe est décrit dans l’article d’Yves Defrance qui démontre que l’identité musicale individuelle se forge à la fois par la rencontre des esthétiques dominantes issues du collectif, mais aussi, par les choix volontaires dictés par sa personnalité propre.

 

INSCRIPTION

1° Remplir le formulaire. Il vaut engagement. Toute somme est due.

 LIEN VERS LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

2° Régler les droits d'inscriptions.


Le montant est de 15 euros pour les adhérents 2023 et/ou 2024 (l'adhésion 2024 pourra être prise sur place).
Le montant est de 60 euros pour les non-adhérents.

  

CHOISIR LE TARIF

 

 

PROGRAMME

 

Samedi 21

13h00 – Accueil café

13h30 / 17h – Assemblée générale

17h / 18h – Temps libre

18h / 19h30 – Concert-conférence « Le pouvoir de la musique sur le cerveau » par Emmanuel Bigand et son quatuor

20h – Buffet et soirée : spectacle d’impro avec Sylvain Rochedieu et la Compagnie Les Arts déclinés et Intermèdes musicaux assurés par les élèves de spécialité musique de Jean-Pierre Avond du lycée Camille Vernet de Valence 

 

Dimanche 22

9h – Accueil café

9h30 – Atelier 1

11h15 – Atelier 2

14h – Atelier 3

14h / 15h – Réunion des délégués académiques

16h – Atelier 4

17h30 – Groupes de travail

19h30 – Tartiflette géante

21h – Concert-spectacle participatif « Teklash » par Mathieu Cervera, Les entêtés production

 

Lundi 23

8h30 – Accueil café et petit marché de produits locaux (toute la matinée)

9h – Atelier 5

11h30 – Conférence « Adolescence et enjeux d’aujourd’hui » par Christine Canard

13h – Fin du congrès (déjeuner libre)

14h / 17h – Conseil d'Administration

 

LISTE DES INTERVENTIONS

 Conférences

« Le pouvoir de la musique sur le cerveau » : Emmanuel Bigand (psychologue cognitiviste), accompagné d’un quatuor à cordes, présente ses recherches de façon interactive. Écouter ou faire de la musique développe une plasticité cérébrale car elle facilite la connectivité entre les neurones et renforce les liaisons et échanges dans le cerveau. Ce qui crée des autoroutes de communication qui pourront être utilisées pour d’autres fonctions. Chez l’enfant par exemple, la musique va avoir pour effet un cerveau plus rapide et des facilités pour les acquisitions à l’école.

 

« Adolescence et enjeux d’aujourd’hui » par Christine Cannard (psychologue clinicienne, docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ingénieure de recherche). L’école, et plus précisément la réussite scolaire, crée aujourd’hui beaucoup d’anxiété, tant pour l’élève que pour les parents et les enseignants. Mieux comprendre les enjeux de l’adolescence en période de transition bio-psycho-sociale permet de mieux comprendre les élèves et les enjeux professionnels d’aujourd’hui. Conférence suivie d’un temps d’échange.

 

 

 

 Ateliers

"Voix en scène" - Atelier de 3h : avec Didier Grojsman (fondateur du CREA) qui a fait naître un projet musical pour « valoriser l’être humain », grâce auquel chacun peut réussir à s’accomplir sans nul esprit de compétition. Avec le chant comme prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, la concentration, le respect, le partage, l’improvisation.

 

"Bao pao : jouer et apprendre à plusieurs en s’amusant" : Juliette Danino et Jean Schmutz, intervenants pour La puce à l’oreille, présentent le bao-pao qui réunit tous les publics et constitue un média inclusif idéal grâce à la simplicité de la gestuelle requise, les accès proposés (baguette, paille, grosses touches mécaniques ou pneumatiques) et les innombrables possibilités d’adaptation aux capacités motrices, intellectuelles, sensorielles, comportementales.

 

"La table mash-up : la musique au service de l’image" : La table mash-up est un outil qui permet de réaliser un film de façon instantanée à partir d’extraits vidéo, de musiques et de bruitages. L’atelier consiste à détourner ces extraits vidéos pour leur donner un sens nouveau, grâce notamment à l’utilisation du son et l’enregistrement d’une voix off.

 

"Développer ses sens pour gagner en confiance » : Laëtitia Roux, sophrologue formatrice spécialisée en haute sensibilité (accréditée formatrice en santé mentale) propose d’expérimenter des outils pour renforcer notre confiance en équilibrant nos sens en conjuguant apports théoriques et pratiques ludiques de sophrologie pour composer notre propre partition.

 

"Applications à la mode" : Tour à tour, des collègues d’EMCC nous proposent diverses utilisations du numérique en classe autour de trois applications en vogue aujourd’hui.

 

"Les arts verts : Le potager musical" : La Cie Les Arts Verts (Musique au Potager, Musique en Herbe, Musique récup, détournement) propose de bricoler des objets sonores pour susciter l’envie de faire de la musique, en mettant en avant l’intérêt du décor et du costume par un cadre et une ambiance dépaysantes qui attirent l’attention.

 

"Et si on équipait correctement sa salle de musique" : Quelles sont les possibilités de diffusion sonore dans une salle de musique ? Quels systèmes d’enregistrement utiliser ? Comment fonctionne un jack ? Des effets de larsen à la MAO en passant par les multipistes avec Audacity, Daniel Dunand, le référent technique des éditions Lugdivine, propose un atelier très pratique pour une meilleure ambiance sonore dans nos classes. 

 

"Image et son : la place de la musique au cinéma" : Comment travailler sur le son et l’image, la musique au cinéma, avec nos élèves ? Découvertes théoriques et pratiques de techniques bien spécifiques au 7° art, transposables dans nos classes.

 

* Les inscriptions aux ateliers se feront sur place.

  

  

Les soirée APEMusicales

 

Catchs d’impro, par la Compagnie Les arts déclinés

Deux « pros de l’impro » et trois amateurs de haut vol nous proposeront un catch d’impro décapant sur des thèmes choisis par le public. 

 

Intermèdes musicaux assurés par les élèves de musique du lycée Camille Vernet de Valence - Jean-Pierre Avond

Ces intermèdes viendront entrecouper les catchs d’impro.

 

« Teklash » : Concert/spectacle participatif par Mathieu Cervera et Vincent Westphal, Les entêtés production

Spectacle acoustique et participatif de deux musiciens autour des percussions corporelles.    

 

Fil rouge

Exposition « Le royaume de l’ouïe fine », de Fabrice Ramos

 

Petit Marché

Le lundi matin : marché de douceurs de l’académie de Grenoble

De quoi remplir votre panier de douceurs locales pour agrémenter nos vacances.