Courrier au ministère

Jérôme Thiébaux

À l’attention de Monsieur Pap Ndiaye

Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse

110 rue de Grenelle 

75007 Paris

 


Besançon, le 24 août 2022

 


Monsieur le ministre, 


L’Association des professeurs d’éducation musicale (APEMu) dont l’axe d’action est celui de la réflexion et la proposition constructives afin de répondre aux enjeux de l'école du présent et du futur est depuis de nombreuses années un partenaire du ministère. Elle est aussi l'unique association représentant les professeures et professeurs d’éducation musicale.

C’est avec ces perspectives de travail que les représentants de l’association ont été reçus régulièrement en ayant toujours à cœur de construire et avancer en commun et nous appelons de nos vœux la poursuite de cette collaboration que nous souhaitons fructueuse. 


Votre prédécesseur était très attaché à la musique et à son enseignement, mettant en œuvre le plan choral et en complément la rentrée en musique. À l’orée de votre mandat, nous nous questionnons sur la position qui est la vôtre face à ces politiques qui nous apparaissent en tant qu’association disciplinaire, favorables au développement des élèves, et de manière plus générale, quelle place la  musique - l’éducation musicale au sens de son enseignement doit avoir selon vous dans le système éducatif français. 


Le plan choral en instaurant un enseignement facultatif a permis de structurer l’activité chorale de nombreux établissements. Nous avons pu cependant faire le constat  lors de nos échanges réguliers avec le ministère, en lien avec les enquêtes que nous menons auprès de nos collègues enseignants, que ce plan choral n’était pas encore abouti. Vous avez pu réaffirmer lors de votre conférence de presse de rentrée votre attachement au mieux-être de l’élève. L’éducation musicale et le chant choral participent pleinement à ce mieux-être pour tous les élèves de la République ainsi qu’à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Nos interrogations portent sur la continuité de ce plan choral voire de son renforcement dans l’objectif de stabiliser pleinement l’enseignement facultatif de chant choral dans tous les établissements. 


L’orientation est aussi un sujet qui préoccupe l’APEMu depuis de nombreuses années.  De nombreux leviers n’ont pas encore été utilisés pour densifier le travail conduit sur l’orientation auprès des élèves. Les métiers du son et du spectacle sont pourtant des viviers économiques et professionnels denses que nous avons à cœur de faire connaître et le pass culture, un atout précieux dans cette perspective.  L’éducation musicale a un rôle à jouer dans l’orientation des élèves et c’est dans cette perspective que nous sollicitons une audience pour vous exposer les idées et propositions de l’APEMu.


La musique au collège et au lycée, plus que d’autres disciplines, porte en elle des gages d’excellence, et d’égalité des chances : c’est le seul moyen pour tous les élèves de faire de la musique car seule l’école permet de déconstruire les stéréotypes et donne la possibilité à des publics éloignés de pratiquer et d’assister aux concerts. 


La réforme du lycée arrive selon vos propos  à un point de maturité. Certaines de nos observations nous amènent à constater que tous les éléments ne sont pas à un point d’équilibre dans le programme qui est le vôtre, au regard de l’égalité des chances, l’orientation et l’excellence. 

Si nous voulons qu’un élève puisse construire un parcours en cohérence avec ses passions, ses envies, et ses pratiques, il nous semble plus qu’urgent de revoir le système de la carte scolaire. Les spécialités s’inscrivent dans le paysage éducatif des lycées mais nous ne pouvons nous en satisfaire en l’état, en raison de la question des affectations, 

Nous avons mené une enquête auprès de nos collègues, sur les effectifs et la répartition des heures durant cette année scolaire qui s’ouvre. Les chiffres nous donnent un regard sur la situation et nous permettent d’alimenter la réflexion sur le devenir de la musique au lycée que nous souhaiterions vous présenter. 


C’est pour l’ensemble des questions évoquées que nous sollicitons de votre bienveillance une audience lors de laquelle nous pourrons porter à votre connaissance nos réflexions et propositions pour construire ensemble notre école de la République. 


Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, monsieur le ministre de l’éducation nationale,

l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués, 

 

 

Jérôme Thiébaux

Président de l’APÉMu