Heures chorale

Anne-Claire Scebalt

Chers collègues,

Actuellement les DHG se discutent dans les établissement et beaucoup d'entre vous nous ont interpellés au sujet des heures chorales.
Voici donc quelques éléments que vous saurez mettre à profit afin de défendre cet enseignement précieux. Vous trouverez tous les textes en vigueur sur le site académique de Grenoble, discipline éducation musicale.

Le texte de référence est bien celui de 2011 :
« La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine. »

D'autre part, la rémunération de la chorale en IMP (indemnité de mission particulière) est abusive puisque l'IMP est attribuée pour toute mission sans élèves (heures de labo, référent culture,...), ce qui n'est pas le cas de la chorale. La chorale n'est pas mentionnée dans le texte sur l'IMP, il n'est donc pas non plus question que la 2° heure passe en IMP. Par ailleurs cette 2° heure se fait souvent face aux élèves, puisqu'elle rétribue les répétitions supplémentaires, spectacles...).

L'APEMu a adressé une lettre à l'IGEN et à chaque IPR leur demandant de rappeler aux chefs d'établissements les textes qui régissent la chorale. Par ailleurs, vous trouverez en PJ un courrier que vous pouvez adresser à votre chef d'établissement en cas de contentieux sur les heures chorale.

Néanmoins, avant d'envoyer ce courrier dialoguez avec votre chef d'établissement car l'attribution ou non des heures "chorale" n'est, au départ, pas de la responsabilité du chef d'établissement mais du DASEN (Directeur académique des services de l'éducation nationale). C'est donc une politique départementale, d'où de nombreuses inégalités.

Nous réfléchissons aux autres actions à conduire pour défendre la chorale. Par ailleurs, nous vous invitons à vous appuyer sur les critères cités dans la circulaire de 2011 pour construire votre projet (et surtout votre argumentation pour la chorale). Au delà de ces critères, il s'agit de bien évaluer tous les apports de la chorale dans votre établissement. (par exemple : la circulaire mentionne l'effectif et le nombre et la qualité des spectacles...mais un professeur peut tout à fait argumenter que sa chorale est indispensable en rep+ même si elle ne regroupe que 20 élèves et qu'il n'y a pas de concert).
Il n'y a pas de gros et de petits projets, de grosses ou de petites chorales... il y a la musique au service de l'éducation de l'élève et du citoyen.

Si besoin, vous pouvez transférer ce mail à d'autres collègues qui ne seraient pas adhérents... en leur rappelant que l'APEMu n'existe, n'est entendue que parce qu'elle a des adhérents ! J'en profite pour vous rappeler qu'il n'y a à l'APEMu que des bénévoles. Les cotisations servent entre autre à soutenir ces actions : affranchissement des lettres, déplacement à Paris pour défendre la discipline, la chorale...


Nous restons à votre disposition, le CA, les délégués académiques et moi-même,

La présidente,

Anne-Claire Scebalt