EdmusDay-15 Juin 2021
EdmusDay - le 15 juin - Journée de l'Education Musicale
L’APEMu propose d’organiser, avec les professeurs d'éducation musicale, une grande journée nationale de l’éducation musicale.
L’idée est de pouvoir échanger, partager et faire de la musique y compris à distance
Voici les propositions d'organisation :
- 9h : ouverture de la journée par Vincent Maestracci IGESR, échange avec les collègues présents.
- 10h : concours « chorale » (horaire à confirmer)
- 14h : concours d’analyse pour les lycéens (horaire à confirmer). Seul ou en groupe, les élèves présentent une analyse musicale, un peu sur le modèle du concours d’éloquence.
Prix : bons d’achat chez Thomann pour la classe…
Toute la journée :
- Moments musicaux en tout genre (groupes instrumentaux, vocaux, créations, reprises, interprétation)
- Ma classe ouverte : présentation de travaux d’élèves (courts débats sur la compétence « argumenter, échanger, débattre », créations, work in Progress…)
Formulaire d'inscription : Inscription-EdmusDay
Règlements des concours
Défi chanson
Le concours s’adresse aux classes de collèges, qu’il s’agisse d’une classe ou d’une chorale. Le choix du programme est libre (pour cette année), durée max 3’30’’
Les critères sont l’interprétation dans ses qualités musicales, l’originalité et l’investissement des élèves.
Le prix sera remis à la majorité des voix du public. Les enseignants présents ne pourront voter que s’ils ont assisté à toutes les prestations. (entre 30 et 45 minutes selon le nombre d’inscrits). Le vote se déroule avec l’outil sondage de zoom.
=> Un bon d’achat chez Thomann de 300 € sera remis à la classe lauréate. En cas d’égalité, le prix sera partagé.
Concours d’analyse :
Ce concours s’adresse aux élèves de lycée, spécialité ou option, S2TMD, en groupe ou individuel.
Dans un oral de 10 min, ils mettront en parallèle le Quatuor no 8 en ut mineur (opus 110) de D. Chostakovitch et une oeuvre de leur choix. Cette analyse comparative pour être approfondie ne portera que sur une partie des œuvres. Elle pourra porter sur des éléments communs de langage, de structuration, de matériau et/ou de conception de l’oeuvre.
Les candidats rechercheront l’originalité :
- dans le choix de l’oeuvre, qui peut être de toute époque, de tout style et de tout genre,
- dans leur analyse et leurs choix de questionnements qui, même s’ils s’adossent à des références, seront construits par les élèves.
- dans leur présentation
L’oral agrémenté d’écoutes dure 10 min, la parole peut-être répartie entre les élèves.
Le jury sera composé de membres de la SFAM et de l’APEMu
=> Un prix de 500€ en bon d’achat chez Thomann sera remis à la classe des élèves lauréats du concours.