Pratiques vocales et COVID

Anne-Claire Scébalt

Courrier au Ministre pour demander des préconnisations plus précises dans le protocole sanitaire : 

 

Épinal, le 20 août 2020

Monsieur le Ministre,               

La crise de la COVID-19 et les règles sanitaires ont certes affectés chaque enseignement mais plus particulièrement l’éducation musicale et le chant choral, qui se sont vus privés de leur fondement-même : la pratique vocale collective. Mesurant les enjeux de santé publique, chaque professeur d’éducation musicale, prenant en compte les spécificités et la réalité de terrain a su inventer de nouvelles manières de pratiquer la musique à distance et au quotidien avec les élèves. Aussi créatives aient été ces propositions, l’éducation musicale et le chant choral ont été particulièrement fragilisés dans ce contexte de crise. Le plan choral et les heures statutaires attribuées à cet enseignement sont remises en question dans de nombreux établissements au mépris des recommandations de la circulaire de rentrée du 10 juillet. Dans certains établissements, au retour du confinement l’éducation musicale a disparu des emplois du temps au prétexte d’une nécessite de recentrer sur des disciplines fondamentales.                 

A l’aune de cette rentrée particulière, compte tenu du caractère exceptionnel et contextuel des 2S2C, nous ne sommes pas étonnés de lire dans le vade-mecum que « les activités ne permettant de concilier le respect des règles sanitaires et un travail artistique qualitatif sont bien entendu proscrites, notamment les pratiques vocales et instrumentales collectives ».  Néanmoins, afin que chaque enseignant puisse prendre les dispositions nécessaires pour envisager cette rentrée sereinement, il nous semble indispensable que soient formulées clairement les consignes pour les pratiques vocales. Par ailleurs, nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à l’éducation musicale et au chant choral afin que ces deux enseignements puissent continuer à rayonner au sein de l’institution scolaire et afin que les objectifs fixés par le plan choral soient maintenus et consolidés. 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une éducation artistique de qualité au sein de l’école de la République.   

Anne-Claire SCEBALT
Présidente de l’APÉMu

 

Ressources extérieures :

 

Préconisations d'A Coeur Joie : 

https://www.choralies.org/information-covid19

 

Préconisations de l'alliance chorale du Québec :

https://cdn.ca.yapla.com/company/CPYPkn1e2bsMlNNXXqJHMDO/asset/files/GUIDE%20POUR%20UN%20RETOUR%20A%20LA%20PRATIQUE%20EN%20TOUTE%20SECURITE.pdf