2S2C - Courrier au Ministre

Anne-Claire Scébalt

Épinal, le 7 juin 2020

 

Monsieur le Ministre,

               

                La crise sanitaire que nous traversons bouleverse considérablement notre société, l’éducation et chacun de nos repères. L’enseignement de la musique, des pratiques vocales à distance a été un réel challenge relevé par les professeurs d’éducation musicale qui ont su s’adapter, renouveler leurs pratiques, au service des élèves. Constants dans leur ambition pour ceux-ci, les enseignants ont poursuivi leur mission s’impliquant pour une pratique musicale maintenue malgré les difficultés du « distanciel ». Par ailleurs, beaucoup se mobilisent actuellement pour faire de la fête de la musique, malgré les difficultés et les contraintes cumulées, un moment inédit et inouï, où les élèves auront la fierté et le plaisir de partager leur travail et leur enthousiasme de pratiquer la musique.

 

                Pourtant, après l’annulation de tous les concerts scolaires, les difficultés liées au confinement où les personnels de direction ont parfois demandé aux professeurs des disciplines artistiques de s’effacer au profit des disciplines qu’ils appellent « fondamentales », au moment d’une reprise où ces enseignants se trouvent parfois écartés des établissements pour les mêmes raisons, reprise où, privés de leur salle, ils doivent à nouveau réinventer des stratégies pédagogiques, les professeurs d’éducation musicale, restent investis et dévoués à leur mission. Enfin, plus encore avec la crise du COVID, la remise en cause des heures chorale dans de trop nombreux établissements fragilise un plan choral qu’il semble difficile de pérenniser. 

 

Vous comprendrez que, dans ce contexte, les déclarations nombreuses et médiatisées sur les 2s2c jettent un trouble et inquiètent particulièrement les professeurs d’éducation musicale. En tant qu’experts et pédagogues, nous nous interrogeons sur ce dispositif et sur les compétences pédagogiques et musicales des animateurs qui seront amenés à prendre en charge les élèves. De même, les compétences des enseignants de conservatoire diffèrent de celles des professeurs de l’éducation nationale. Si nous comprenons la nécessité de réinventer des dispositifs afin de répondre à la crise actuelle, nous regrettons que les conditions telles qu’elles sont présentées écartent les experts que nous sommes des décisions et de la mise en œuvre.

 

Ainsi, de nombreux points méritent d’être éclaircis et précisés, c’est pourquoi nous sollicitons de votre haute bienveillance une audience.

 

Attachés à une continuité pédagogique en éducation musicale, de qualité et cohérente, nous souhaitons que notre demande retienne votre attention et restons à votre disposition. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir recevoir l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.