EMCC et protocole sanitaire : Que faire avec nos élèves?

Karine Marchal

#Jepartagemesressources 

La période de confinement a bousculé nos habitudes de travail et nous a fortement mobilisés, tant dans nos diversités de travail à proposer aux élèves que dans la nouvelle organisation que nous avons dû tous trouver pendant ces moments si particuliers.
De nombreux collègues ont été force de proposition, créant une intense période de mutualisation des ressources. Des idées nouvelles ont émergé pour renouveler nos pratiques notamment sur le distanciel et la classe virtuelle. Un grand merci à elles / eux !
Certains élèves ont vécu cette période avec beaucoup de détachement, voire d’appréhension tandis que d’autres ont réussi à rester proches des travaux proposés par les enseignants. Cette situation a forcément creusé les inégalités et a précipité le décrochage scolaire d’un certain nombre d’élèves. Dans ces circonstances, notre matière culturelle faite d’émotion, d’évasion et de collaboration, a eu un rôle important à jouer et doit poursuivre ses fonctions dans la nouvelle phase qui s’ouvre.
En effet, dans quelques jours, la quasi-totalité des établissements scolaires va rouvrir, en priorisant des conditions sanitaires. Il est donc naturel de se questionner sur les activités que nous pourrons proposer aux élèves en présentiel, alors que dans le même temps le chant, s’il n’est pas interdit, est fortement déconseillé par l’IG.
C’est pourquoi, l’APÉMu vous propose une petite FAQ pour tenter de répondre modestement à quelques-unes de vos interrogations.

QUE FAIRE EN PRÉSENTIEL EN PETITS GROUPES ?

  • Chanter en classe: est-ce réaliste ?

S’il n’est pas envisageable de chanter avec un masque (excès de gaz carbonique), une piste est possible en chantant bouche fermée, en étant vigilant sur le fait que l’élève n’installe pas de tensions pour compenser le faible volume sonore. On peut également privilégier des percussions vocales, des sons détachés plutôt que liés avec un petit ambitus, des créations d’harmonies, de la diphonie, ou en chantant dos à dos. Faire expérimenter la direction musicale du groupe aux élèves avec des consignes restreintes (soundpainting).

Sur la question des locaux, il va être nécessaire de s’interroger sur le lieu du cours : est-il possible de retirer les chaises et les tables ? Peut-on travailler dans la cour ou sous un préau ?

Les locaux de l’établissement peuvent être un lieu d’expérimentation sur la spatialisation du son et on peut certainement, en petits groupes, explorer les espaces de l’établissement qui sont intéressants et variés sur le plan de la résonance acoustique. Par exemple, en enregistrant un son ou un chant dans différents lieux et en analysant les perceptions.

  • Percussions, jeux rythmiques et autres activités

De nombreux livres des éditions Fuzeau peuvent répondre dans une certaine mesure à des travaux rythmiques, en proposant des partitions simples avec des accompagnements de bonne qualité, parfois en proposant des chorégraphies. (Le cartable rythmique, Odi Act, Body Tap).

S’il est possible d’aller dehors, on peut chanter quand même, danser, bouger, rythmer, exploiter l’écoute active grâce à une enceinte portable. Les élèves ont besoin d’être à l’air libre, de ne plus être contraints corporellement.

Une autre piste peut-être quelque chose de plus personnel, avec ou sans accompagnement musical comme les techniques Pen-tapping ou Percutable, en parallèle des percussions corporelles.

Le jeu de certains instruments en classe est possible mais nécessite une grande rigueur : tout élève qui utilise un instrument (en dehors de celui qu’il/ elle apporte) doit apporter ses propres gants et utiliser du gel hydroalcoolique une fois qu’il a enfilé ses gants ; ce qui compromet l’usage des guitares et percussions à peaux. En revanche, claviers, baguettes, tubes musicaux restent jouables.

  • Relaxation / Psychologie

Massages sonores (peut-être à enregistrer auparavant pour respecter les gestes barrières)

Ecouter les sons de la nature ou de la ville, en s’allongeant dans l’herbe

L’orchestre de la planète, Genially de Juline CHASTEL

Plateau de jeu issu du cartable des compétences psycho-sociales de l’IREPS: Genially de Sara TOUPIN

Portrait chinois proposé par l’IREPS

COMMENT ASSOCIER ET METTRE EN RELATION LES ÉLÈVES EN PRÉSENTIEL ET CEUX EN DISTANCIEL ?

Selon la taille de la salle de classe et le nombre d’élèves présents (5, 10, 15, 20 ?) se questionner sur le présentiel et distanciel, et sur le fait d’alterner 1 semaine sur 2 voire sur 3 à la rentrée pour réduire la taille des groupes ?

Proposer des activités autour des instruments en travaillant sur padlet réalisé par l’orchestre national de Lille 

Expérimenter de nouvelles créations, par exemple en forme de cadavre exquis (vocalement ou avec des rythmes, des gestes chorégraphiques) et de manière à faire collaborer les élèves en présentiel et les élèves en distanciel ce qui va renforcer les liens étirés dans la période de confinement.

L’article publié pendant le confinement reste accessible ici. Tout ce qui a été fait pendant le distanciel n’est pas à remettre en question.

Organiser des défis entre ceux qui sont en présentiel et ceux qui sont en distanciel. Par exemple, à distance on enregistre un extrait chanté, on répond en présentiel par un accompagnement rythmique. Autre exemple: le soundpainting inversé : on enregistre une succession de sons à la maison, le professeur fait un montage et le présente à la classe qui réalise les gestes de soundpainting correspondant à ce qu’elle entend.

De nombreux musées ont proposé des visites virtuelles de leurs locaux, ça peut être un moyen de rassembler les élèves autour d'un projet commun. 

Rémi MASSÉ propose QUANTUM; un jeu de rôle à jouer en présentiel et visioconférence.

COMMENT PARTAGER MES EXPÉRIENCES ?  

  • Padlet réalisé par Flavie NESME dans l’académie de Nice 
  • Proposition dans l’académie de Toulouse sur la voix
  • Les jeux de Rémi MASSÉ
  • Padlet collaboratif de Alain CHATIGNON 
  • La trousse à outils de Véronique CHENU
  • 5 activités par Logann VINCE 
  • Soundpainting par Nicolas OLIVIER
  • Tenter l’aventure du méta-cours, mettant en relation des classes de régions différentes

PRÉCAUTIONS POUR ANTICIPER SUR LA RENTRÉE PROCHAINE

Pour l’instant, de nombreux chefs d’établissement empêchent l’utilisation des salles de musique puisque chaque groupe doit rester dans la même salle toute la journée. Nous devons dès maintenant réfléchir à proposer un protocole sanitaire qui permette la pratique musicale en septembre. La contrainte majeure réside dans la taille de la salle. 

Comment réorganiser l’espace pour qu’un maximum d’élèves puissent entrer et pratiquer les activités dans de bonnes conditions ? Tables / chaises sont-elles indispensables ?
Quels instruments sont utilisables par les élèves avec les précautions précisées ?
La question de la chorale se pose douloureusement. Y compris dans la négociation des heures avec le chef d’établissement. Que faire avec les élèves de la chorale tant qu’on n’a pas le droit de chanter (probablement jusqu’en janvier 2021)  ? Il faut planifier cette organisation (même si le calendrier est très flou quant à l'autorisation sur les 6 mois à venir) et la présenter au principal dès que possible pour qu’il ne se pose pas la question de maintenir les heures chorales.

Rythmer/ mémoriser les textes en présentiel ;
Concevoir des enregistrements voix par voix et demander aux élèves de travailler en distanciel ;
Faire chanter 5 élèves à la fois (préconisation maximale) sans masque, espacés, dos aux autres élèves pendant que les autres écoutent ; 
Intégrer de la création aussi bien musicale que théâtrale, scénographique et chorégraphique pour que les élèves s’emparent du projet globalement.
Mémoriser des chorégraphies / déplacements ;
Partager le grand groupe en 2 sous-groupes : pour deux répétitions de 30 minutes au lieu d’une répétition d’une heure pour tous; ou une semaine sur deux ? ou mitiger chaque semaine : 30 minutes tutti + 30 minutes la moitié du groupe et on change de groupe la semaine suivante.