Sommaire REVUE 2017

Mathilde Auger

MUSIQUE & SCIENCES

  • L’apport des sciences cognitives dans les apprentissages………AURÉLIEN LE CHEVANTON
  • De l’apport des Neurosciences et des Sciences cognitives dans la compréhension de l’acte d’apprentissage et de leur réinvestissement en Éducation musicale ………C. GILLÉ
  • Le Veme, un nouvel instrument …………………………….…………….….……… DOMINIQUE DELAHOCHE
  • L’interaction sociale en musique …………………………………………….. JEAN-JULIEN AUCOUTURIER
  • Neuromarketing et design sonore ………….….….…………..………….……….………….………… TONY JAZZ
  • La musicothérapie en pratique…………..………………….…………..……………………………. NICOLAS CADY
  • Le  son et la matière : retour sur un atelier lycéen ……………………………….……..….… COLLECTIF
  • Note de lecture : « De la note au cerveau » de Daniel Levitin……….……… MATHILDE AUGER
  • La pédagogie musicale adaptée………..………..…………………………………………..…..… ARNAUD BARRE


MUSIQUE & MOUVEMENT

  • Le corps en mouvement en éducation musicale ………………………….….. ISABELLE BOUGAULT
  • Voix, corps et théâtre …………………….………………………………………………….……….. RUTH USCALOVSKY
  • La méthode Jaques-Dalcroze aujourd’hui ….………………… C.LELEU & A.-G. PETER-CHATOUX
  • Rencontre avec Philippe Jaroussky ..………………………….…………….. MARIE-FRANÇOISE QUINET
  • Chorégraphes et compositeurs : quelles relations ?………….….……..…….. FLORENCE POUDRU
  • Rencontre avec une chorégraphe des voix ………………….…………..……… PANDA VAN PROOSDIJ
  • L’éducation musicale se ressource au CRÉA …………………..………………..……….. PIERRE GADEAU
  • La braingym en éducation musicale ……………………….………………………..…….. BÉATRICE LAURIER
  • Rencontre avec la comédienne Éléonore Auzou-Connes………..………… SANDRINE EDELGA
  • Faire de la musique… avec rien ! …………………………..…………………..……… LAURA TORRES OSORIO
  • De l’apport du théâtre en l’Éducation musicale ..……….………..…………………… MARINE LELONG
  • L’empire des sons ………………………………………………………………………………………………….. RÉMI MASSÉ
  • Danse et création en collège ………………………………………………………………………………. YVES LE COZ