Continuité Pédagogique

Karine Marchal

Nous remercions vivement ceux qui se sont proposés pour partager leurs expérimentations, leurs projets et tous ceux qui ont contribué à cette liste. Mis à jour le 14 Mai 2020. 

1ère partie : QUELQUES OUTILS POUR LE TRAVAIL À DISTANCE

QUELQUES RECOMMANDATIONS : 

  • Ne pas être chronophage car tout le monde a des conditions de travail très différentes ; il faut doser avec parcimonie le travail donné. 
  • Savoir rester simple et humble. 
  • Insister également sur l’importance de la précision de la consigne.
  • Optimiser le travail donné afin que les élèves soient autonomes le plus possible. 
  • Il semble important également que le temps de la charge de travail soit comptabilisé (10 minutes, 20 minutes….) pour ne pas que l’élève se noie. 
  • Bien s’organiser pour ne pas être noyé ni sous les réponses des élèves, ni sous les corrigés à envoyer !
  • Aller à l’essentiel : qu’est-ce qui est vraiment important / faisable ?
  • Classe virtuelle: Communication lente (latence internet) donc parler le moins possible (fatigue) et penser à envoyer la charte de bon usage en amont.
  • Donner des consignes claires, détaillées étape par étape

N'oublions pas le mur de capsules pédagogiques de l’APEMU, relayé par beaucoup de sites académiques.

QUEL EST LE DIAGNOSTIC DE DÉPART? 

  • Comment vivre ou faire vivre de manière différente la culture musicale en ces temps contraints? 
  • Les règles de régulation d’apprentissage sont totalement modifiées (évaluation d’apprentissage…).
  • Comment aider les élèves à sortir de chez eux par la musique? 

MÉTHODOLOGIE : 

 SUJETS LUDIQUES : 

  • Lancer un défi aux élèves
  • Défi des chansons de @LucPerin1 250g 
  • Missions rock, RnB, Percutable et Britpop de @muzikuhn

mission britpopmission rockmission rnbmission percutable


COMMENT LES FAIRE TRAVAILLER SUR LEUR MANIÈRE D'ÉCOUTER

SITES OU PADLETS

https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/c9kxs5dx4ywh
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/j2cnyi7v31jk
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/h7wb41hdrou0
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/iimenjjzy0ha

Musique et gastronomie, 4eme : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/215629/education-musicale/4eme/comment-gastronomie-et-musique-peuvent-reveler-une-epoque-un-style
Le Jazz, 5eme edumoov : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/200203/education-musicale/5eme/le-jazz-une-question-de-rythme
Itinéraire des mélodies 3eme : https://fr.padlet.com/fadila_achir/vnqxyg1wyebz
Rock 4eme padlet : https://fr.padlet.com/fadila_achir/ykdsbee9ryt4 

  • Livres proposés par Elisabeth André, de l'académie de Nancy-Metz ici pour les classes de 6eme et ici pour les 3eme 
  • Padlet proposé par l'académie de Dijon sur les pratiques vocales
  • Padlet pour toutes les classes proposé par Cécile Manisali de l'académie de Versailles

IDÉES POUR TRAVAILLER LE PERCEVOIR

  • Genially partagé par Samuel Lelièvre, de l'académie de Nancy-Metz
  • Padlet de Gaelle Chaillou sur Harry Potter
  • Jeu de l'oie pour réviser par Samuel Lelièvre

IDÉES POUR TRAVAILLER LE PRODUIRE

  • Enregistrer sa voix avec son smartphone
  • Mise en place d’un circle song avec un looper (Quantiloop ou Loopy sur Iphone ou ipad). (pas d’application à ma connaissance  sur android) 
  • Projet classe : mettre un conte (travaillé en français par exemple ?) en musique. Attribuer à chaque élève de la classe une partie du texte à lire et enregistrer vocalement + leur demander une musique correspondant à un caractère imposé lui aussi. Chaque élève devra envoyer son enregistrement et sa musique. Cela demande ensuite un peu de travail de montage à l’enseignant, (sous windows movie maker par exemple) - sauf si on met tout dans une dropbox partagée et qu’un ou plusieurs élèves se chargent du montage
  • Défi collège : fabriquer à distance un trivial poursuite musical.  
  • Onglet Chanter dans l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?rubrique64 
  • Un musicien chez lui qui pourrait nous donner des idées : https://www.tiktok.com/@finlidrappermusic  (merci Véronique Chenu)
  • Choeur participatif proposé par Julien Joubert (à partir de 8 ans) https://www.musique-leonie.com/et-vint-cette-voix/ 
  • Percussion corporelle https://www.youtube.com/watch?v=pju0QXe1WTc&feature=youtu.be 

A FAIRE SANS LE NUMÉRIQUE

  • Percussion corporelle : faire inventer des phrases rythmiques aux élèves avec contrainte (de temps en respectant un minutage précis, d’outils à utiliser ex pieds, cuisses, torse clap seulement).
  • Inventer des petites mélodies avec des verres plus ou moins remplis.
  • Ecrire un article critique sur : une chanson faite en classe, un artiste, un concert (réel ou imaginaire)...
  • Choisir un disque à la maison et accompagner la chanson en la rythmant. 

 

2ème partie : LES EDMUS SONT AUSSI DES PARENTS ! PARTAGEONS NOS IDÉES ET NOS RESSOURCES PAR AGE

 

MATERNELLE / CYCLE 1

  • https://view.genial.ly/5e70e8f848062a0f9bab9c91/ guide-continuite-pedagogique-ressources cycle 1, 2 et 3
  • Découper par dessus un chemin facile tracé au feutre.
  • Faire faire un parcours de motricité dans la maison.
  • Pistes Montessori à explorer (bol de grains à transvaser dans un autre à l’aide d’une pince à épiler).
  • Faire un emploi du temps avec des pictogrammes.
  • Coller les pictogrammes fixes (petit déjeuner repas, lavage de mains, s’habiller…), mettre des espaces libres à remplir avec des pictogrammes activités que l’enfant peut choisir.
  • Faire un calendrier rituel avec des étiquettes à changer tous les jours : Jours de la semaine, date, (jour mois), météo, et humeur du jour ou du moment.
  • Rythme et motricité : https://www.youtube.com/watch?v=I9HAiaNJNVQ 

 CP / CE

CYCLE 3

 CYCLE 4

LYCEE

  • Tous les PV Nova. Ça date mais c’est sympa à regarder. Il décortique en quelques minutes un style de musique
  • Les You Tubeurs - stars des ados, la base de la culture actuelle de nos collégiens et lycées !

Norman sur Le confinement :  https://youtu.be/9R1VO9xB0cE 
Squeezie : https://youtu.be/VXpThH70Hp4 
Le Rire Jaune, sur le coronavirus : https://www.youtube.com/watch?v=E18IvjXR4nk 
Seb la frite, Histoire du rap : https://youtu.be/MKQJ4TK1SHU 
E-penser Idem sur le coronavirus - https://youtu.be/dp1thcnPbiM
Autres sujets scientifiques pour les plus grands  : https://www.youtube.com/watch?v=Ky0Qcjs2uiA
Hugo décrypte : https://youtu.be/B3vivr8G2kQ 

  • Et aussi plein de choses plutôt journalistique

Amixem: Un peu d’humour post ado : https://youtu.be/-yl9xIr31ic 
Tatou : Plusieurs émissions et playlist, avec dossiers grands et petits, sur des sujets généraux et d’actualité. Bons sujets pour discuter avec les jeunes. https://youtu.be/oKLCAcKL3nY
Doc Seven : Une chaîne histoire, La dernière vidéo sur les Rois anglais : https://youtu.be/BtpIzKs0qVs
Horror humanum est : https://youtu.be/etqdCk8tVvY 
Antisèche : Chaîne histoire, un petite vidéo sur le travail à la maison ! Sympa ! niveau lycée et collège : https://youtu.be/w4Ci5EU3Lz0
Science 4All : Médiation scientifique,  Corona encore https://youtu.be/euk5FwYI1P4

  • Mais d’autres sujets, branchés sciences

Waxx : Chaîne musique, émission Fanzine : La dernière avec Ben l’oncle Soul  https://youtu.be/alkAuh1XH2Y 
Joyca : Chaîne musique : Et vidéo 100% positivité (la dernière) https://youtu.be/uP-T_kgTlU0
Inthepanda : Chaîne cinéma : https://youtu.be/XZhvdt9LI2o
Legrandjd : Google nous écoute ! https://youtu.be/oViVeAaOnek