Continuité Pédagogique
Nous remercions vivement ceux qui se sont proposés pour partager leurs expérimentations, leurs projets et tous ceux qui ont contribué à cette liste. Mis à jour le 14 Mai 2020.
1ère partie : QUELQUES OUTILS POUR LE TRAVAIL À DISTANCE
QUELQUES RECOMMANDATIONS :
- Ne pas être chronophage car tout le monde a des conditions de travail très différentes ; il faut doser avec parcimonie le travail donné.
- Savoir rester simple et humble.
- Insister également sur l’importance de la précision de la consigne.
- Optimiser le travail donné afin que les élèves soient autonomes le plus possible.
- Il semble important également que le temps de la charge de travail soit comptabilisé (10 minutes, 20 minutes….) pour ne pas que l’élève se noie.
- Bien s’organiser pour ne pas être noyé ni sous les réponses des élèves, ni sous les corrigés à envoyer !
- Aller à l’essentiel : qu’est-ce qui est vraiment important / faisable ?
- Classe virtuelle: Communication lente (latence internet) donc parler le moins possible (fatigue) et penser à envoyer la charte de bon usage en amont.
- Donner des consignes claires, détaillées étape par étape
N'oublions pas le mur de capsules pédagogiques de l’APEMU, relayé par beaucoup de sites académiques.
QUEL EST LE DIAGNOSTIC DE DÉPART?
- Comment vivre ou faire vivre de manière différente la culture musicale en ces temps contraints?
- Les règles de régulation d’apprentissage sont totalement modifiées (évaluation d’apprentissage…).
- Comment aider les élèves à sortir de chez eux par la musique?
MÉTHODOLOGIE :
- Continuité pédagogique avec l'Edito de Vincent MAESTRACCI : http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502
- La gestion de la classe virtuelle par le CNED: Un rituel de connection?
- Les idées essentielles : http://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/sites/cardie/IMG/pdf/20200317_guidepratiquecontinuite__vd.pdf
- Le numérique dans la pédagogie : https://padlet.com/fcnfetp/outnum
- VACANCES APPRENANTES : https://disciplines.ac-toulouse.fr/education-musicale/vacances-musicales-apprenantes
- Un padlet réunissant diverses ressources pour l'éducation musicale de Pascale Goday
SUJETS LUDIQUES :
- Lancer un défi aux élèves
- Défi des chansons de @LucPerin1 250g
- Missions rock, RnB, Percutable et Britpop de @muzikuhn
- “Vidéo du Jour” sur un padlet pour découvrir quelque chose d’original
- Percussion corporelle à apprendre pour pouvoir la faire ensemble au retour en classe. Ex : https://www.youtube.com/watch?v=NDgl9wwdRcE ou https://www.youtube.com/watch?v=_ICDWs7lnfI ou à faire dès maintenant chez soi https://www.youtube.com/watch?v=iumO-H6C6Ck
- Apprendre le sketchnoting en 45 jours (formation commencée le 18 mars 2020, mais on peut accéder à la totalité des petits défis quotidiens) :
Sketchnotes : Facile ! | La prise de notes efficace et...fun ! - Construire une chronologie de compositeurs ou d’artistes pour l’histoire des arts, en proposant ou non un modèle à remplir
- Inventer une chanson (à partir d’une mélodie préexistante ou non)
- Genialy sur la salle d’opéra : https://view.genial.ly/5e73cf0634adcc102c3b3029/interactive-image-une-salle-dopera
- Proposition en document joints de Julie Chasseriaux 250propositionjc
- Escapegame de @carolinepras et Eric Saupin https://scape.enepe.fr/defis-en-musique
- Proposer à ses voisins de chanter ensemble une chanson après les applaudissements de 20h, une proposition d'Agnes Letessier http://musicaborisvian.eklablog.com/semaine-4-avril-2020-c31585112
COMMENT LES FAIRE TRAVAILLER SUR LEUR MANIÈRE D'ÉCOUTER
- Quizinière de CANOPE
- Sur un padlet : écoute comparée de 2 oeuvres, chacun note 2 différences et 2 points communs. Ou alors donne son ressenti, émet un avis personnel sur la musique (argumentation …)
- Questionnaire google form
- Pdf interactif (facile à mettre en place avec openoffice) https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=MNhEjtRFqD0
- Proposition en documents joints de Jean-Marie Verhaegen 250propositionjmv
SITES OU PADLETS
- Des activités en famille proposées par Rémi Massé : http://flipmusiclab.fr/pour-les-familles-de-toutes-sortes/
- Site Métaclassique de David Christophel
- Padlet proposant des outils pour la continuité pédagogique : https://fr.padlet.com/Piette/3719odni5o7k (toutes disciplines)
- Padlets proposés par Romain Vuillemin :
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/c9kxs5dx4ywh
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/j2cnyi7v31jk
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/h7wb41hdrou0
https://edmusgabrielperi.padlet.org/vuilleminromain/iimenjjzy0ha
- Site de Véronique Chenu : https://musikapouilley.wordpress.com/2020/03/23/quelques-partages-dactivites-pendant-le-confinement/
- La lettre Zikticce de David Claude : https://www.dropbox.com/s/qzemg2ocia9yrhx/Lettre%20ZikTicce%20n12.pdf?dl=0
- 2 séquences proposées par l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article484
- Expérience de Nicolas Olivier alias Edmustech : http://edmustech.fr/2020/03/21/continuite-pedagogique/
- La classe inversée de @edmustech : http://edmustech.fr/2013/09/07/classe-inversee-en-education-musicale-une-proposition/
- Plans sonores 4eme edumoov : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/200142/education-musicale/4eme/les-plans-sonores
- Les enfants de la Zique (réseau Canopé) : https://www.reseau-canope.fr/les-enfants-de-la-zique.html
- Musique Prim (réseau Canopé) : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.htm
- Des éléments partagés par Fadila Achir - ac de Besançon
Musique et gastronomie, 4eme : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/215629/education-musicale/4eme/comment-gastronomie-et-musique-peuvent-reveler-une-epoque-un-style
Le Jazz, 5eme edumoov : https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/200203/education-musicale/5eme/le-jazz-une-question-de-rythme
Itinéraire des mélodies 3eme : https://fr.padlet.com/fadila_achir/vnqxyg1wyebz
Rock 4eme padlet : https://fr.padlet.com/fadila_achir/ykdsbee9ryt4
- Livres proposés par Elisabeth André, de l'académie de Nancy-Metz ici pour les classes de 6eme et ici pour les 3eme
- Padlet proposé par l'académie de Dijon sur les pratiques vocales
- Padlet pour toutes les classes proposé par Cécile Manisali de l'académie de Versailles
IDÉES POUR TRAVAILLER LE PERCEVOIR
- Genially partagé par Samuel Lelièvre, de l'académie de Nancy-Metz
- Padlet de Gaelle Chaillou sur Harry Potter
- Jeu de l'oie pour réviser par Samuel Lelièvre
IDÉES POUR TRAVAILLER LE PRODUIRE
- Enregistrer sa voix avec son smartphone
- Mise en place d’un circle song avec un looper (Quantiloop ou Loopy sur Iphone ou ipad). (pas d’application à ma connaissance sur android)
- Projet classe : mettre un conte (travaillé en français par exemple ?) en musique. Attribuer à chaque élève de la classe une partie du texte à lire et enregistrer vocalement + leur demander une musique correspondant à un caractère imposé lui aussi. Chaque élève devra envoyer son enregistrement et sa musique. Cela demande ensuite un peu de travail de montage à l’enseignant, (sous windows movie maker par exemple) - sauf si on met tout dans une dropbox partagée et qu’un ou plusieurs élèves se chargent du montage
- Défi collège : fabriquer à distance un trivial poursuite musical.
- Onglet Chanter dans l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?rubrique64
- Un musicien chez lui qui pourrait nous donner des idées : https://www.tiktok.com/@finlidrappermusic (merci Véronique Chenu)
- Choeur participatif proposé par Julien Joubert (à partir de 8 ans) https://www.musique-leonie.com/et-vint-cette-voix/
- Percussion corporelle https://www.youtube.com/watch?v=pju0QXe1WTc&feature=youtu.be
A FAIRE SANS LE NUMÉRIQUE
- Percussion corporelle : faire inventer des phrases rythmiques aux élèves avec contrainte (de temps en respectant un minutage précis, d’outils à utiliser ex pieds, cuisses, torse clap seulement).
- Inventer des petites mélodies avec des verres plus ou moins remplis.
- Ecrire un article critique sur : une chanson faite en classe, un artiste, un concert (réel ou imaginaire)...
- Choisir un disque à la maison et accompagner la chanson en la rythmant.
2ème partie : LES EDMUS SONT AUSSI DES PARENTS ! PARTAGEONS NOS IDÉES ET NOS RESSOURCES PAR AGE
MATERNELLE / CYCLE 1
- https://view.genial.ly/5e70e8f848062a0f9bab9c91/ guide-continuite-pedagogique-ressources cycle 1, 2 et 3
- Découper par dessus un chemin facile tracé au feutre.
- Faire faire un parcours de motricité dans la maison.
- Pistes Montessori à explorer (bol de grains à transvaser dans un autre à l’aide d’une pince à épiler).
- Faire un emploi du temps avec des pictogrammes.
- Coller les pictogrammes fixes (petit déjeuner repas, lavage de mains, s’habiller…), mettre des espaces libres à remplir avec des pictogrammes activités que l’enfant peut choisir.
- Faire un calendrier rituel avec des étiquettes à changer tous les jours : Jours de la semaine, date, (jour mois), météo, et humeur du jour ou du moment.
- Rythme et motricité : https://www.youtube.com/watch?v=I9HAiaNJNVQ
CP / CE
- Des figurines en papier : https://www.laboiteverte.fr/figurines-en-papier-des-personnages-darrested-development/
- Table de multiplication table de 2 par Julien Joubert : https://www.youtube.com/watch?v=seJlpkY-q5E
- Des histoires classiques mises en musique : https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/
- Faire un dessin surprise : https://www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs/dessin-surprise/
CYCLE 3
- Pour tous les niveaux : https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/assistance-scolaire-personnalisee.html
- http://classedeflorent.fr/index.php
CYCLE 4
- Un padlet sur la culture générale fait par les collègues d’un collège de Nancy : https://padlet.com/frederique_foucaut1/rkjwdtklfx1n
LYCEE
- Tous les PV Nova. Ça date mais c’est sympa à regarder. Il décortique en quelques minutes un style de musique
- Les You Tubeurs - stars des ados, la base de la culture actuelle de nos collégiens et lycées !
Norman sur Le confinement : https://youtu.be/9R1VO9xB0cE
Squeezie : https://youtu.be/VXpThH70Hp4
Le Rire Jaune, sur le coronavirus : https://www.youtube.com/watch?v=E18IvjXR4nk
Seb la frite, Histoire du rap : https://youtu.be/MKQJ4TK1SHU
E-penser Idem sur le coronavirus - https://youtu.be/dp1thcnPbiM
Autres sujets scientifiques pour les plus grands : https://www.youtube.com/watch?v=Ky0Qcjs2uiA
Hugo décrypte : https://youtu.be/B3vivr8G2kQ
- Et aussi plein de choses plutôt journalistique
Amixem: Un peu d’humour post ado : https://youtu.be/-yl9xIr31ic
Tatou : Plusieurs émissions et playlist, avec dossiers grands et petits, sur des sujets généraux et d’actualité. Bons sujets pour discuter avec les jeunes. https://youtu.be/oKLCAcKL3nY
Doc Seven : Une chaîne histoire, La dernière vidéo sur les Rois anglais : https://youtu.be/BtpIzKs0qVs
Horror humanum est : https://youtu.be/etqdCk8tVvY
Antisèche : Chaîne histoire, un petite vidéo sur le travail à la maison ! Sympa ! niveau lycée et collège : https://youtu.be/w4Ci5EU3Lz0
Science 4All : Médiation scientifique, Corona encore https://youtu.be/euk5FwYI1P4
- Mais d’autres sujets, branchés sciences
Waxx : Chaîne musique, émission Fanzine : La dernière avec Ben l’oncle Soul https://youtu.be/alkAuh1XH2Y
Joyca : Chaîne musique : Et vidéo 100% positivité (la dernière) https://youtu.be/uP-T_kgTlU0
Inthepanda : Chaîne cinéma : https://youtu.be/XZhvdt9LI2o
Legrandjd : Google nous écoute ! https://youtu.be/oViVeAaOnek