Chorale : demande d’audience au ministère
Association des professeurs d’éducation musicale
À l’attention de Madame Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation Nationale
110 rue de Grenelle
75007 Paris
Madame la Ministre,
En cette période où l’éducation à la fraternité, à l’égalité, à la diversité, apparaît comme une priorité de l’enseignement, nous tenons à souligner que la chorale au collège comme au lycée est sans conteste le meilleur endroit où la fraternité et l’égalité s’éprouvent au quotidien. Sans esprit de compétition ou d’individualisme, cet enseignement complémentaire regroupe tous les élèves volontaires, tous niveaux confondus d’un l’établissement, parfois même des enseignants, autour d’un projet commun fédérateur. Cette pratique collective, où le groupe prime sur l’individu, tout en laissant à ce dernier une place essentielle, où la réussite de chacun passe par celle du groupe est la seule proposée dans l’enseignement actuellement. L’élève y développe l’esprit de groupe, l’écoute des autres, la solidarité.
La chorale est également le lieu d’acquisition et de développement de nombreuses compétences énoncées dans le socle commun qu’il serait superflu de détailler ici tant leur mise en œuvre à la chorale est une évidence (maîtrise des langues, compétences civique et sociale, humaniste, autonomie et initiative). Envisager ces compétences dans ce cadre, c’est aussi permettre aux élèves moins scolaires d’appréhender l’école différemment et de multiplier les chances de réussite. Cet enseignement complémentaire est également un formidable outil d’intégration notamment pour les élèves en difficulté et pour les élèves en situation de handicap.
La richesse de la chorale en terme de compétences, de développement personnel et de rapport aux autres n’est plus à démontrer et vous connaissez, sans doute, les nombreux textes qui prônent la pratique chorale dans les établissements scolaires (1).
Ainsi, sommes-nous d’autant plus étonnés et inquiets de constater que, dans les différentes DHG des établissements, les heures consacrées à la chorale ont bel et bien disparu. Laissées à la libre appréciation du recteur et des chefs d’établissements, l’attribution ou non de ces heures renforce l’inégalité entre les établissements et les élèves. De même, le traitement des professeurs d’éducation musicale et chant choral, lorsqu’il existe, témoigne d’une grande inégalité. Permettez-nous de vous rappeler la diversité et la créativité des projets réalisés chaque année au sein de chaque établissement. Richesse dont témoigne, entre autre, le site de la fédération nationale des chorales scolaires, que vous connaissez certainement : http://www.fncs.fr
Puisque, comme nous, vous souhaitez lutter contre les discriminations, contre le harcèlement et faire de l’école un lieu où se vivent la fraternité, l’égalité, où s’apprennent le respect et la différence, nous sollicitons de votre haute bienveillance une audience afin d’envisager ensemble comment la pratique collective de la chorale pourra contribuer à l’éducation des citoyens de demain.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’expression de notre très haute considération.
Anne-Claire SCEBALT
Présidente de l’APEMu
(1) Textes de référence
— Le chant choral à l’école, au collège et au lycée circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011
— Une chorale dans chaque école : Circulaire n° 97-240 du 20 novembre 1997, B.O. N°42 du 27 Novembre 1997
— Le chant choral à la portée de tous : Note de service du 13 Mai 1991/ B.O. n° 27 du 4 Juillet 1996 — Prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux dans le service des professeurs d'éducation musicale : Note de service n°81-200 du 13 mai 1991.