Rentrée en silence

Anne-Claire Scébalt

Courrier à M le Ministre

 

Monsieur le Ministre,

                 L’APEMu conduit actuellement une enquête afin de mesurer les effets de la réforme sur les effectifs, les heures d’enseignement facultatif et de spécialité et les conditions d’affectation. En effet, les craintes que nous vous exprimions en novembre et lors de l’audience du 11 décembre se confirment peu à peu par les retours qui nous sont faits par nos collègues.

                Par ailleurs, nous sommes également sollicités par les professeurs de collège qui rencontrent des difficultés pour obtenir des heures pour la chorale, celles-ci étant mises en concurrence avec d’autres heures. Si l’année 2019 a vu 90% des collèges dotés d’une chorale, nous craignons de voir un recul pour l’année 2019-2020.

                Dans notre courrier du 5 avril, nous vous faisions part de notre indignation concernant vos propos tenus à l’assemblée nationale le 5 mars 2019. En effet, l’idée selon laquelle l’éducation musicale au lycée n’est pas essentielle car un élève pourrait poursuivre son parcours artistique dans un conservatoire remet gravement en cause le rôle de l’école de la République dans une éducation artistique et culturelle pour tous les citoyens. L’absence de réponse à ce courrier jette un trouble sur vos projets en matière d’éducation artistique et musicale.

 Ainsi, prenant en considération tous ces éléments, les inquiétudes et les difficultés rencontrées par nos collègues, l’APEMu appellera pour la rentrée 2019 à une rentrée en silence.       

                Vous connaissez l’engagement de l’APEMu notamment dans la rentrée en musique. Voilà deux années que, alors même que les délais imposés sont très courts, notre association accompagne les professeurs d’éducation musicale dans la mise en œuvre de ce moment fédérateur et artistique. C’est pourquoi nous sollicitons de votre haute bienveillance une audience, laquelle nous permettra dans l’esprit constructif qui a toujours été le nôtre de vous faire part des dangers et des freins que nos collègues rencontrent sur le terrain et d’envisager avec vous des solutions pour que l’éducation musicale et le chant choral restent des atouts majeurs de l’école de demain.

 

Communiqué de presse