Analyse du projet du nouveau socle commun

Collectif

Analyse proposée le par Christian Jusselme,

complétée par Yolande Barbier, Maïté Adam-Ouret et Hélène Thiébaux.

 

 

         Le conseil supérieur des programmes vient de publier sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html) la proposition de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture le 8 juin dernier.

 

         Le document présenté ici est divisé en deux parties :

- tout d’abord, un relevé analytique de mots-clés qui semblent importants et qui soulignent les aspects positifs ;

- ensuite, un relevé plus exhaustif des paragraphes de la proposition du socle qui concerne directement notre discipline.

 

 

 

1ère partie

Lecture globale, analytique

 

 

                   * Le mot culture apparaît dans l’intitulé.

 

                   * La simplification avec le passage de 7 à 5 domaines aux intitulés plus transversaux et qui ne sont plus disciplinaires.

 

                   * Une volonté affichée de simplifier et de réduire le nombre d’items.

 

p 8 « donner à l’évaluation un statut clair et éviter qu’elle ne connaisse une expansion abusive aux dépens des enseignements eux-mêmes. Eviter les calculs artificiels de moyennes ou la multiplication excessive des items, qui font perdre le sens du projet global de formation. »

 

         Tout cela reste à construire dans le cadre de la refonte / relecture des programmes sur laquelle les enseignants devraient être consultés.

p 3 « Il reviendra aux programmes détaillés de préciser la nature et le niveau des connaissances et compétences visées par cycle et par domaine de formation, ainsi que la           contribution des disciplines d’enseignement à cette formation. »

 

         Le bureau de l’APÉMu demande au Conseil Supérieur des Programmes d’être associé à la construction des nouveaux textes.

 

                   * Les références aux compétences développées par les enseignements artistiques (et en particulier les références au corps, au sensible, à l’imagination) sont nombreuses et présentes dans chaque domaine. En voici un certain nombre en rapport direct avec l’enseignement musical.

 

 

         Les références au corps, au sensible à la création et à l’imagination qui étaient hélas presque complètement absentes du socle de 2007 apparaissent enfin ici, en voici quelques exemples :

 

- p 2 - Elle (la culture commune) développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.

- p 2 - Cette culture scolaire accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible;

- p 7 - L’expression et la communication mettent en jeu le corps et supposent à la fois aisance et maîtrise de soi; 

- p 11 - La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale et civique qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne.

- p 11 - Il se prend en charge personnellement et exploite ses facultés intellectuelles et physiques;

- p 19 - Il exprime ses sensations et ses émotions par des productions littéraires et artistiques.

 

 

         Les références aux enseignements artistiques sont nombreuses, en voici quelques exemples :

 

- p 7 - L’épanouissement de la personnalité et le développement culturel de l’élève appellent la rencontre avec des pratiques artistiques variées.

- p 10 - L’élève, par (...) le spectacle (…), apprend à partager et à participer à des productions communes qui stimulent son intérêt

- p 18 - Par la création d’œuvres personnelles exploitant les divers champs de la production artistique et culturelle, il comprend que sa pratique est régie par des règles, des démarches et des techniques.

- p 19 - ... enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle,

 

 

 

 

 

2ème partie

Relevé dans chaque domaine des éléments

qui concernent directement notre discipline.

 

 

Au cours de la lecture sont insérées des commentaires ou propositions.

 

 

Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer 

 

 

« S’exprimer et communiquer »

 

p 7 « L’épanouissement de la personnalité et le développement culturel de l’élève appellent la rencontre avec des pratiques artistiques variées. 

Sensibilisé à la démarche artistique, l’élève a appris à s’exprimer et à communiquer par l’art et a découvert les particularités des langages artistiques. Il réalise des représentations visuelles […] et sonores et en justifie les choix et les intentions en s’appuyant sur quelques notions d’analyse des œuvres musicales, […] filmiques […]. »

p 7 « L’évolution des moyens de communication, la place des images […] et des univers sonores, la diversité de leur production et de leurs supports, le déploiement des supports numériques […] rendent nécessaire la connaissance de leur mode de production et de signification et des codes qu’ils utilisent. »

p 7 « L’expression et la communication mettent en jeu le corps et supposent à la fois aisance et maîtrise de soi. Par les activités impliquant le corps (travail sur la voix, danse […]), l’élève a appris à se contrôler et à entrer en relation avec autrui. »

p 7 « L’élève doit pouvoir s’engager dans un dialogue verbal et gestuel, construire une stratégie, utiliser ou élaborer des techniques efficaces pour réaliser une performance sportive( >> on pourrait ajouter : artistique ou musicale), s’impliquer dans des rencontres inter-individuelles, œuvrer dans un collectif, se déplacer dans des environnements divers. » ( >> C’est aussi le cas pour les concerts et participation à des projets musicaux divers)

 

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre :

 

 

« Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation »

 

p 8 « L’élève connaît les principales techniques de production et de diffusion de l’information selon les supports, il a développé de l’intérêt pour la presse écrite et audiovisuelle et sait s’y repérer par la connaissance des codes. ».

 

« Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques »

 

p 9 « L’élève est sensibilisé aux principes de la propriété intellectuelle et de la création numérique. Il a acquis une conscience des potentialités des modes de communication numériques, de leur rôle dans la vie sociale et économique mais aussi des risques qu’ils présentent et de leurs limites. »

 

« Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets »

 

p 9 « L’élève a acquis autonomie et initiative en les exerçant régulièrement dans des activités de projets. » >> On retrouve ici la participation de l’élève à des expositions, des spectacles.

 

 

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen

 

 

« Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres »

 

p 11 « La sensibilité est une composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale et civique qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne. » >> La sensibilité est un aspect fondamental de notre discipline.

 

p 11 « l’élève se prend en charge et exploite ses facultés intellectuelles et physiques. Il acquiert ainsi la confiance en sa propre capacité de réussir et de progresser. » >> La musique est par excellence le domaine dans lequel compétences physiques et intellectuelles sont liées. Elle amène chacun à progresser sur un plan individuel mais également collectif. Le respect des autres est un aspect fondamental de la réussite des projets menés dans notre discipline.

 

« Développer le sens de l’engagement et de l’initiative »

 

p 12 « L’école doit permettre aux élèves de participer à la vie sociale de la classe, de l’établissement […]. L’esprit de coopération est encouragé […]. La culture de l’engagement prend appui sur l’importance de la promesse et du respect […] mais aussi sur la connaissance […] de la place des valeurs communes dans l’organisation de la vie collective. […] Elle conduit à se sentir concerné par tous les aspects de la vie collective […]. »

 

p 13 « Les compétences acquises par l’élève lui permettent de s’engager aux côtés des autres […]. En mettant en œuvre des projets individuels ou collectifs, l’élève développe son esprit d’initiative et le goût d’entreprendre. »

 

>> Dans les champs d’activité du domaine 3 on peut ajouter aux activités physiques et sportives les restitutions musicales et collectives (en classe et hors de la classe), ainsi que l’implication dans des spectacles scolaires.

 

 

Domaine 4: L’observation et la compréhension du monde 

 

 

« Comprendre et assumer ses responsabilités individuelles et collectives »

 

p 15 « [L’élève] a compris que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par les facteurs physiques […] et sociaux de l’environnement. Il sait que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. ». >> Dans le cours d’éducation musicale, l’élève acquiert une conscience des risques et des comportements bénéfiques grâce à une pratique régulière du chant et de gestes vocaux adaptés et à une sensibilisation à la prévention des risques auditifs.

 

p 16 « Grâce à l’effet bénéfique sur la santé des activités physiques et sportives ( >> on pourrait ajouter: artistiques, par le biais de la pratique vocale individuelle et collective et le travail sur le corps, dans le cadre du cours et en spectacle)[…], grâce au dépassement de soi que ces activités exigent, l’élève accède à un sentiment de sécurité qui lui permet de se sentir bien dans son corps et de trouver sans agressivité ni appréhension sa place dans un groupe. »

 

>> Dans le domaine 4, il serait judicieux d’ajouter aux champs d’activité proposés l’éducation musicale qui répond aux compétences citées par le biais des pratiques vocales et instrumentales, individuelles et collectives.

 

 

Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine

 

 

« Se situer dans l’espace et le temps »

 

p 17 « L’élève a acquis des repères historiques permettant d’identifier les principales périodes de l’histoire de l’humanité ainsi que les grandes ruptures. […] Il s’ouvre […] à la notion de civilisation […] et prend conscience que pour comprendre notre monde, il faut être sensible à la perspective historique. »

 

« Comprendre les représentations du monde »

 

p 17 « L’élève a découvert le sens et l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national et mondial dans les domaines de la littérature et des arts. […] Il comprend que les aspects essentiels de l’existence humaine […] nourrissent des œuvres qui ont une histoire inscrite dans les créations du passé et qui se prolongent dans la création contemporaine […] La découverte de ces œuvres et l’étude de leur forme et de leurs significations contribuent au renforcement des compétences d’interprétation qui sont au cœur d’une culture humaniste. »

 

« Concevoir, créer, réaliser »

 

p 18 « Par la pratique d’activités physiques et artistiques collectives, par la création d’œuvres personnelles exploitant les divers champs de la production artistique et culturelle, il comprend que sa pratique est régie par des règles, des démarches et des techniques. Il inscrit ainsi ses productions personnelles dans une tension dynamique entre les œuvres du passé et la création contemporaine.»