Proposition pour un programme choral

Anne-Claire Scébalt

Préambule

La chorale est dirigée par le professeur d’éducation musicale.
Adossée au cours d’éducation musicale, la chorale prolonge, approfondit, complète les capacités et compétences spécifiques déjà initiées dans le cours d’éducation musicale.
Elle rassemble tous les élèves volontaires, sans distinction de niveau ou de cycle. Elle s’ouvre également aux adultes de l’établissement intéressés. 
L'usage spontané de la voix permet à des élèves amateurs ne disposant d'aucune formation musicale ou technique instrumentale, de participer à la construction, à la mise en place et à l'interprétation d'une œuvre musicale. De ce fait, elle motive une plus grande ambition artistique mobilisant des techniques plus abouties et maîtrisées, et responsabilise le choriste dans un projet annuel.  
Le travail conduit dans l’enseignement choral aboutit naturellement à préparer les choristes à des prestations publiques et des projets d'envergures (concerts, spectacles, commémorations, cérémonies officielles). Ces prestations peuvent s’associer à tout autre domaine artistique (cinéma, théâtre, danse, cirque, …) et elles sont ouvertes à tous types de partenariats avec les acteurs culturels locaux. 

 

Les compétences

 
LA VOIX

  • L’élève connaît et maîtrise l’appareil vocal (respiration, diaphragme, résonateurs, placement, il adapte sa posture, son souffle, sa respiration)
  • Il est capable d’autonomie musicale (tenir sa partie dans une polyphonie, maîtrise des départs, ...)
  • Il maîtrise la technique vocale et la met au service d’une expression artistique (recherche d’une couleur, d’une émotion, …)  

L'ÉCOUTE

La chorale induit, par extension, un travail polyphonique de qualité, dans lequel les élèves s'épanouissent et développent leur engagement artistique, leur esprit critique, leur écoute et leur musicalité. Ce travail vocal approfondi propose un cadre propice à l’épanouissement de la voix et de l’oreille.  Il développe une écoute affinée de la construction sonore et harmonique. 

LE CORPS

Le chant et la dimension scénique impliquent un travail spécifique autour du corps

L’élève apprend à :

  • Maîtriser la posture adéquate au chant,
  • S’engager corporellement pour développer son expression artistique.
  • Développer d’autres compétences corporelles au service de l’expression artistique en respectant le geste vocal : rythmes corporels, gestes chorégraphiés, danse, théâtre… 

DIMENSION CITOYENNE ET CONSTRUCTION DE L'INDIVIDU

La chorale par ses projets collectifs implique un climat de respect et de bienveillance et permet aux élèves d’éprouver, de vivre l’importance de la coopération. 
L’élève apprend à :

  • développer sa sensibilité, respecter le goût des autres, se situer au-delà des modes et des a priori.
  • développer l’ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives.
  • exprimer ses émotions et sa capacité à vivre et à travailler dans un collectif et dans la société en général.

L'évaluation

Qu’il s’agisse de compétences musicales d’écoute et de pratique ou de compétences citoyennes, le professeur évalue les progrès de l’élève participant à la chorale. Cette évaluation bienveillante valorise les spécificités des élèves mais aussi leur capacité à s’inscrire et à s’engager activement dans un projet commun. 

 
Le répertoire

Le programme annuel doit être varié et adapté. 
Articulé autour de thèmes fédérateurs ou une découverte des œuvres du répertoire, il aborde tout type de répertoire sans distinction. 
Il doit s'adapter au diagnostic de l’enseignant d'un groupe d'élèves tant d’un point de vue technique que culturel.
Il prend en compte la spécificité locale de l’établissement, du lieu, des partenariats, d'un paysage culturel environnant, d'un projet pluridisciplinaire.

Les partenariats

Les projets de la chorale se trouvent à la croisée de différentes expressions artistiques qui viennent enrichir le projet et développer de nombreuses compétences chez les élèves. Ces projets peuvent rassembler des enseignants de l’établissement, ce qui permet de croiser des disciplines participant à la construction du projet. 

La chorale permet également de nouer des partenariats avec les structures culturelles locales, avec des artistes intervenants, des orchestres, des écoles de musique, etc. Ces partenariats viennent enrichir le projet mais participent également à la construction du PEAC de l’élève.