Mise en oeuvre chorales : courrier au ministre

Anne-Claire Scébalt

 

Monsieur le Ministre,

               

Suite à la publication de l’arrêté du 9 janvier 2018 sur l’enseignement facultatif de chorale dans les collèges, l’APEMu a consulté les professeurs d’éducation musicale et chant choral afin connaître les modalités de sa mise en œuvre dans les établissements pour la rentrée 2018.

Les nombreux retours qui nous sont parvenus mettent en évidence des disparités dans l’application de l’arrêté qui conduisent dans de nombreux cas à des fragilisations ou des disparitions des chorales et à des interrogations de la part des enseignants qui, compte tenu des difficultés de mise en œuvre, ne parviennent pas à comprendre la nature de l’avancée apportée par ce nouveau texte réglementaire. Selon les personnels de direction, les moyens horaires de financer cet enseignement n’ont pas été alloués. Par conséquent ils choisissent de le supprimer. Par ailleurs, le respect strict du texte qui prévoit deux heures dont une hebdomadaire est plus que marginal.

Dans ce contexte, beaucoup d’enseignants manifestent leurs inquiétudes et n’abordent pas avec sérénité les actions ponctuelles comme le printemps des chœurs, regrettant surtout de ne pouvoir inscrire leur action dans la durée.

Soucieuse du développement des pratiques musicales dans les établissements scolaires, celles-ci favorisant les apprentissages musicaux mais également le développement harmonieux des compétences des élèves, l’APEMu souhaite ainsi vous alerter sur une situation qui nécessite la poursuite du dialogue constructif que nous portons depuis toujours.

Ainsi, sollicitons-nous de votre haute bienveillance une audience qui permettra de faire le point sur la situation et d’envisager ensemble des adaptations et les compléments d’informations nécessaires au bon développement des chorales dans les établissements et à la mise en œuvre du plan choral tel qu’il a été pensé et conçu. 

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une éducation artistique de qualité à tous les niveaux de l’école. 

 

Anne-Claire SCEBALT
Présidente de l’APÉMu