Courrier au Ministre - lycées

Anne-Claire Scébalt

 

 

Monsieur le Ministre,

               

                Si nous partageons volontiers nombre des principes qui fondent la réflexion engagée par la mission de Pierre Mathiot et les perspectives qui en découlent, nous nous inquiétons de la place des plus marginales laissée aux cultures et pratiques artistiques. Elles sont pourtant primordiales dans l’analyse des enjeux et de la composition de la formation au lycée pour qu’elle soit ouverte sur le monde contemporain tel qu’il évolue comme sur la poursuite des études supérieures.

 

                Représentative des professeurs de musique et d’éducation musicale, l’APÉMu est l'une des rares associations à ne pas avoir été reçue par la mission de Pierre Mathiot. À la lecture du rapport, nous le déplorons encore davantage tant les cultures, les pratiques artistiques et la musique, ô combien essentielles dans la vie du citoyen et en particulier du lycéen, ont été négligées.

 

Ainsi, avons-nous l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience afin de vous présenter notre réflexion sur l’intérêt d’offrir à tous les élèves des lycées de profiter, comme au collège -où nous nous réjouissons des annonces sur le développement des chorales scolaires-, d’une formation générale intégrant les cultures et pratiques artistiques.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une éducation artistique de qualité à tous les niveaux de l’école. 

 

Anne-Claire SCEBALT

Présidente de l’APÉMu