Audience au ministère pour les chorales
Le 4 décembre 2017, Anne-Claire Scébalt et Fernando Ségui ont été reçus par Matthieu Lahaye pour évoquer le future texte concernant les chorales.
Si l'APEMu peut se réjouir d'une avancée légale concernant les chorales, elle reste attentive à sa mise en oeuvre. Sa spécificité doit être maintenue ; la chorale ne peut pas devenir un enseignement facultatif comme les autres.
Voici donc les points soulevés :
- On doit pourvoir garantir que dans le secondaire c'est le professeur d'éducation musicale qui a en charge la chorale.
- La chorale doit pouvoir s'adresser aux élèves de tous niveaux, de la 6e à la 3e, y compris les élèves de SEGPA ou d'ULIS.
- Le texte prévoit la chorale comme enseignement facultatif, mais pour être stabilisées les chorales ont besoin d’être présentes dans tous les établissements. Certes facultatives dans le cursus des élèves mais pas au sein de l’établissement.
- 72h annualisées : comment sont elles réparties, décidées ? Est-ce que le texte garantit 36h (donc 1 par semaine) + automatiquement 36h
- Il faut garantir que les élèves pourront cumuler la chorale avec les autres enseignement facultatifs (latin, bilangue ...)
- On doit garder la souplesse dans les inscriptions, réalisées par le prof d’éducation musicale M au cours du 1er trimestre.
- On doit garder la possibilité de placer la chorale sur la pause méridienne.
- Les personnels de direction pourront-ils encore s’appuyer sur d’anciens textes ? Ou est-ce que ce texte abroge les autres (2015) ?
- Un programme est-il prévu ? écrit par qui ? sous quelle forme ?
- La chorale ne doit pas être soumise à des contraintes d’effectifs (inférieurs ou supérieurs).
- Quel avenir pour l’éducation musicale et pour les chorales, de la maternelle au lycée ?
- Quelles dispositions sont prévues dans le plan chorale avec le ministère de la culture ? des millions d’euros pour les conservatoires, dans quel but ? Pour quels personnels et sur quels dispositifs ?