Chorales : courrier à Jean-Michel Blanquer

Anne-Claire Scébalt

À l’attention de Monsieur Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation Nationale

110 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Épinal, le 27 octobre 2017

 

Monsieur le Ministre, 

 

La rentrée en musique a su placer cette année scolaire sous les auspices les plus heureux. Au-delà de la dimension conviviale de l’événement, chacun, enseignants, élèves, personnels de direction et famille, a perçu combien le chant choral et les pratiques collectives invitent à la bienveillance, la coopération et à l’excellence. L’engagement, l’investissement et la créativité des professeurs d’éducation musicale leur ont permis de surmonter les difficultés et les contraintes liées au calendrier et à des freins dans les établissements. La réussite de cet événement témoigne aussi de leur capacité à mobiliser les élèves et des partenaires autour de projets, à diriger leur ensemble d’un point de vue musical, humain et organisationnel. Cela exprime également leur attachement aux pratiques collectives à travers la chorale et leur volonté de faire rayonner cet enseignement au sein de l’école.

 

Si la rentrée en musique a tenu ses promesses, cette action ponctuelle ne saurait pérenniser le chant choral au sein de l’école. Au-delà de l’événementiel et de la communication il nous semble indispensable d’envisager un cadre pérenne, spécifique et favorable afin que le chant choral puisse contribuer pleinement aux apprentissages des élèves, à la construction des savoirs fondamentaux et à l’acquisition de compétences artistiques, sociales, civiques et citoyennes.

 

Ainsi, nous sollicitons de votre haute bienveillance une audience afin de vous présenter le bilan de la rentrée en musique complété par des prospectives sur le chant choral au collège et au lycée.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une éducation artistique de l’excellence.

 

Anne-Claire SCÉBALT

Présidente de l’APÉMu