Communiqué de presse sur la rentrée en musique

Anne-Claire Scebalt

Les professeurs d’éducation musicale sont convaincus des valeurs portées par la chorale et l’éducation musicale. Au-delà de leurs dimensions artistiques et culturelles, ces enseignements participent à développer chez les élèves des compétences sociales, civiques et aident à créer un climat scolaire apaisé.

Rentrer en musique, c’est placer l’année scolaire sous l’auspice de l’effort et du plaisir inhérents à la pratique musicale.

Nous souhaitons que cette rentrée en musique ne soit pas une action-vitrine de communication mais qu’elle sera suivie de mesures visant à pérenniser les chorales scolaires et à leur permettre de jouer pleinement leur rôle éducatif au sein de l’école. La remise en cause régulière de cet enseignement au sein des établissements et dans les dotations horaires fragilise les chorales et freine l’épanouissement de cet enseignement.

Nous souhaitons rappeler que la formation de l’élève en éducation musicale s’inscrit dans un projet large et construit, qui cherche à développer chez l’élève des qualités d’écoute, d’analyse, de compréhension du monde musical qui l’entoure et des connaissances musicales solides. L’éducation musicale et le chant choral s’inscrivent pleinement dans les missions de l’école républicaine et participent à la formation culturelle du futur citoyen.

A l’heure où M. le Ministre affirme vouloir renforcer l’éducation musicale, nous nous interrogeons sur les modalités et les conditions de mise en oeuvre de cette annonce.
Les partenariats ont certes vocation à enrichir et permettre une ouverture dans le cursus des élèves. Néanmoins, les professeurs d’éducation musicale, eux-mêmes musiciens et possédant des aptitudes musicales, pédagogiques et didactiques reconnues par les concours, doivent rester les acteurs principaux de l’éducation musicale au sein de l’école de la République.

Anne-Claire SCEBALT
Présidente de l’APEMu