Courrier à M Blanquer

Anne-Claire Scébalt

À l’attention de Monsieur Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation Nationale

110 rue de Grenelle

75007 Paris

Epinal, le 8 juin 2017

 

Monsieur le Ministre,

               

                A l’occasion de votre nomination au ministère de l’éducation nationale, nous souhaitons vous exprimer nos plus vives félicitations. Les chantiers pour la construction d’une éducation artistique et culturelle sont nombreux et vous connaissez l’attachement de notre association au développement de l’éducation musicale et du chant choral au service d’une école républicaine favorisant l’égalité des chances et l’éducation du citoyen.

                Nous nous réjouissons de lire dans le Parisien du 8 juin 2017 votre volonté de doter chaque établissement d’une chorale et de favoriser l’apprentissage de la musique. Afin de contribuer à la réflexion qui est initiée, nous nous permettons de vous adresser un dossier que nous avons réalisé établissant un bilan sur les chorales scolaires et leurs missions dans l’école de la République.

 

Par ailleurs, il nous semble important que cette ambition de développer l’apprentissage de la musique s’appuie sur les seuls experts au sein de l’école, les professeurs d’éducation musicale. Ainsi, dans l’esprit constructif et de collaboration qui a toujours été celui de notre association, nous sollicitons de votre haute bienveillance une audience afin d’envisager ensemble les moyens de développer l’éducation musicale et le chant choral au collège et au lycée.

 

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués à une éducation artistique de qualité et au rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.

 

Anne-Claire SCEBALT

Présidente de l’APÉMu