“The music of strangers” de Morgan Neville

Anne-Claire Scébalt

Synopsis
Avec humour, tendresse et émotion, The Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.
Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

Un film bouleversant de simplicité et d’humanité qui respire le bonheur et l’enthousiasme.
Réunis autour de l’extraordinaire violoncelliste Yo-yo Ma des musiciens du monde entier se rencontrent et partagent des moments musicaux. Rencontre musicale mais aussi rencontre des cultures, des histoires parfois tragiques, parfois heureuses, toujours authentiques et émouvantes. Tout en interrogeant les notions de cultures, de civilisation, de racine et d’identité, le film et le projet invitent à l’unité et à l’harmonie. La profonde humanité et sincérité de chaque musicien et l’essence-même du projet témoignent et transmettent des valeurs humaines, de respect, de tolérance, d’empathie et des valeurs citoyennes d’engagement individuel et collectif.
Plus qu’un simple outil documentaire, le film peut permettre aux élèves d’éprouver et de vivre la force et la beauté de la rencontre des cultures. Le dossier pédagogique très élaboré et d’une grande qualité propose des pistes riches et variées en EMC, en histoire géographie et en éducation musicale. Les différentes activités, de pratique, de création et de recherche invitent les élèves à la tolérance et la fraternité cheminant par une connaissance du monde ET d’eux-mêmes. Les professeurs sauront d'eux-même s'en emparer et adapter.

Ce merveilleux documentaire et l’enseignement qui y sera adossé invitent les élèves à la tolérance et la fraternité cheminant par une connaissance du monde et d’eux-mêmes.

 


Site du film :
http://www.zerodeconduite.net/themusicofstrangers/accueil.html

Dossier pédagogique :
http://www.zerodeconduite.net/themusicofstrangers/dossier_pedagogique.html