Edito

Yolande Barbier-Ceresuela

Chers collègues, bonjour à tous,

 

« Partir, partir…..», 

« Un bateau de bois emporte papa tout au boute de la terrr, il verra la Chine et les îles opalines… »,  « Solo voy con mi pena , sola va mi condena, correr es mi des tino…… »

« Le petit train qui va dans la montagne …. »

« J’aimerai tant voir Syracuse , l’île de pâques et Kérouan …… » ,

« C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane à l’Italie…. », 

« Ah ! Les voyages  Aux rivages lointains, Aux rêves incertains, Que c'est beau, les voyages », « Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays des merveilles ……»,

« Belle île en mer, Marie Galante, St Vincent……. » 

 

 Ca y est vous êtes sur la voie ?

 

            Comme un air de vacances ? Eh oui, c’est le thème du voyage qui a été choisi pour ce bulletin de l’APÉMu, de quoi prolonger encore un peu ces deux mois qui, j’espère, vous auront été agréables.       

Je suis sûre que vous avez reconnu les auteurs de toutes ces chansons ! J’ai voulu dans ce court édito citer des paroles de chansons car le voyage fait partie du cours d’éducation musicale ! Quel meilleur moyen de voyager pour nos élèves que la musique ? Et la chanson, adaptée, inclue dans le projet musical en est un grand vecteur !

Découvrir d’autres univers, voyager certes dans d’autres cultures, à travers l’histoire des hommes mais aussi à travers leurs émotions et leurs sentiments, voilà tout ce que pratiquent et vivent nos élèves dans les cours d’éducation musicale !

Oh, certes, il y a la concentration, la discipline, mais souvent la magie opère, pendant une écoute, un spectacle, une création, un projet musical partagé et toute la classe embarque pour un voyage inattendu sur le bateau de la découverte, avec à la barre un élément  essentiel : le plaisir de l’émotion partagée ensemble !

 

 

 

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va » 

 Christophe Colomb

 

 

 

            Alors, laissez-vous aller à vagabonder à travers ces pages !

 

 

La présidente

Yolande Barbier-Ceresuela