Ateliers proposés au congrès 2016

Isabelle Bougault

Nathalie Barthélémy La classe en mouvement

Cet atelier permet d'aborder des notions musicales telles que la polyphonie, le thème et variation, le concerto, les contrastes de nuances, l'accompagnement et la mélodie... à travers le mouvement dans l'espace. Apprendre à mémoriser grâce à une gestuelle, améliorer la cohésion du groupe, travailler sur l'expression corporelle et vocale...

Logann Vince  Repenser les 55 minutes d'éducation musicale : classe inversée et plan de travail

Il n'est pas toujours facile de n'avoir que 55 minutes de cours par semaine avec les élèves ; c'est l'une des particularités de l'éducation musicale. Mais c'est peut-être l'occasion de repenser le temps de classe, avec :

- la classe inversée, pour "optimiser" le rôle de l'enseignant en classe et favoriser la mise en activité des élèves

- le plan de travail, c'est à dire un fonctionnement où tous les élèves ne font pas la même chose au même moment, et avec beaucoup d'activités réalisables en autonomie.

Pendant cet atelier, je vous propose de vivre concrètement un temps de classe suivant ces fonctionnements.

 

Thomas Nicol Initiation à la méthode O Passo

O Passo est une méthode d'apprentissage du rythme créée il y a une vingtaine d'année par un pédagogue brésilien, Lucas CIAVATTA. Elle s'appuie sur le mouvement naturel de la marche pour acquérir puis développer les notions rythmiques essentielles que sont la pulsation, la mesure, la division du temps.

http://www.opasso.com.br

 

Rémi Massé  Ludification de séquence, détournement d'outils

Comment construire une ludification scénaristique d'une séquence, avec l'aide des ilôts en particulier. Proposition d'évaluations adaptées et de tutorat. Détournement de mindmap, de sites, d'objets etc.

 

Béatrice Cartron  L'organisation coopérative de la classe inversée

Béatrice Cartron pratique la « classe coopérative ». Dans cet atelier vous vivrez une organisation de coopération adaptée au cours d’éducation musicale.

https://padlet-uploads.s3.amazonaws.com/prod/43327513/c8626c1784e2939c743318c1c7c84b85a84daa56/04308d64df0a136d08c2befc8a371627.jpg

 

Sara Toupin  Panique à Versailles

Jeu interdisciplinaire autour de Versailles par équipe : chaque équipe  endosse un des personnages qui ont animé Versailles : Le Nôtre, Molière, Lully et Colbert. Chaque équipe doit aider un des personnages et relever des défis en SVT, Français, Histoire, éducation musicale.... afin de plaire et de faire vivre le château de Versailles et son jardin.

 

Christophe Mollier-Sabet  Mise en voix musique théâtre

Il s'agira d'expérimenter, de façon ludique, différents exemples des grandes "familles" d'exercices théâtraux qui constituent le training de l'acteur (mise en route du corps, adresse, rapport à l'espace, rapport au partenaire, énergisation /relaxation, mémoire…).

 

Olivier Noclin  Batucada

Atelier Batucada, en collaboration avec les éditions Lugdivine

 

Catinca Dumitrascu  SmartMômes, création musicale avec téléphones portables

Grame, centre national de création musicale, propose un atelier musical innovant intitulé SmartMômes ayant comme support non pas des instruments de musique traditionnels, mais des téléphones portables. Les participants apprendront à jouer de la musique avec leur smartphones en installant les applications Smartfaust ou en créant leurs propres applications.


Véronique Chenu  Le geste musical avec l'iPad

Nous aborderons de multiples usages de l'iPad en tant qu'instrument de musique  qui facilite le geste musical.
Par l'intermédiaire d'applications comme Garageband, Thumjam, Fingerfiddle, Clay... Nous verrons qu'il est facile de mettre les élèves en situation d'interprètes très rapidement  sans apprentissage préalable tout en gardant la précision du geste.  C'est ce qui fait la spécificité de l'iPad, accessible aux débutants,  réaliste du point de vue du timbre, sans latence et intuitif.

 

Nicolas Olivier, espace edmusconnect, la musique 3.0

Des accessoires, du matériel, utile, bizarre, souvent connecté, mais aussi le rayon dépannage/proposition/formation de votre situation numérique !

Marion Cassel (OMMM) Voix/percussions corporelles: De l'acoustique vers la machine

Durant cet atelier, nous travaillerons l'association de la voix et des percussions corporelles et nous découvrirons comment l'outil "Looper" peut être un support pour la création d'arrangements depuis ces deux instruments corporels. Pour illustrer cela nous mettrons en place un titre du répertoire Musiques actuelles.
A vos claps, prêts, chantez!

Manon Iattoni (OMMM) Chant / Circle song / Improvisation

- Apprendre à considérer la voix comme instrument à part entière
- Développer la création spontanée à l’aide de la voix via les « circle songs »
-Travailler le rythme et l ancrage au sol pour mieux chanter ENSEMBLE
- Travailler les correspondances entre les instruments de musique et la voix chantée.
- S’initier à la polyphonie par le biais de jeux vocaux accessibles à tous.
- S’initier à l'improvisation à l’aide de textes préexistants, travail sur l’imaginaire et création d’ambiances musicales/paysages sonores.

Kosh (OMMM) Beatbox  

 

Merwann Hamoud - Le Guellec Mise en route d'un projet numérique en éducation musicale

Présentation de la trousse à outils numériques de base en éducation musicale. Simplicité de mise en route et d'usage.