Lettre au conseil supérieur des programmes

Anne-Claire Scebalt

Le jeudi 10 octobre 2013, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale a installé le Conseil National Supérieur des Programmes. Dans le cadre de la loi de la Refondation de l’Ecole, le CSP sera chargé de faire des propositions de nouveaux programmes de la maternelle au collège.

Forte d’une connaissance du terrain, des collègues, des programmes de 2008 et de ses mises en œuvre, l’APÉMu a adressé ce courrier.

 

Monsieur le Président du Conseil Supérieur des Programmes,

 

L’APÉMu, association des Professeurs d’Education Musicale, créée en 1946, regroupe des spécialistes de la discipline, tous acteurs de terrain, enseignants en collège, au lycée ou en ESPE. Elle est la seule association disciplinaire pour l’enseignement de la musique en France.

 

Depuis de nombreuses années, l’APÉMu mène une réflexion approfondie sur la discipline et sur nos pratiques pédagogiques. Les congrès organisés tous les deux ans témoignent de cette activité en permettant aux professeurs de travailler en atelier, d’assister à des conférences de chercheurs, de pédagogues. De même, notre bulletin, publication trimestrielle adressée à nos adhérents et aux institutions de l’Education nationale propose des réflexions sur la pédagogie de l’éducation musicale, des séquences, des articles. Depuis plusieurs années, nous avons travaillé sur la mise en œuvre de l’histoire des arts, sur l’enseignement par compétence, l’articulation des compétences d’éducation musicale et du socle commun.

 

Les programmes d’éducation musicale parus en 2008 ont suscité de vives réactions de la part des collègues par la nouveauté de la démarche proposée. Désormais, grâce notamment à l’accompagnement de l’APÉMu, ces programmes semblent maîtrisés par la plupart des collègues. Cette « révolution » dans notre enseignement a été mise en évidence et étudiée dans notre grande enquête menée en 2012, regroupant les réponses de plus de 1000 professeurs. Les résultats et analyses ont été publiés dans le numéro spécial de notre bulletin que nous vous prions de trouver ci-joint. Cette enquête a permis de dresser un portrait du nouveau professeur d’éducation musicale, de ses conditions d’enseignement et du travail mené sur les programmes de 2008. Cette enquête a apporté aux professeurs chargés de son élaboration et de son dépouillement une connaissance approfondie des pratiques pédagogiques de leurs collègues.

 

Pour toutes ces raisons, nous nous permettons de vous proposer de vous rencontrer dans le cadre de la refonte des programmes annoncée par le Ministre de l’Education Nationale afin d’envisager ensemble cette réforme des programmes dans l’intérêt de l’éducation musicale et des élèves. L’APÉMu a toujours été disponible pour travailler avec les instances nationales, c’est dans ce même esprit constructif et pragmatique que nous souhaitons travailler avec vous sur cette refonte des programmes.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.