Edito

Yolande Barbier

Chers collègues, bonjour à tous

 

Voici la rentrée !

L’occasion de rappeler combien les professeurs d’éducation musicale sont des enseignants organisés et performants, vous ne croyez pas ? Observez-les, outre leurs cours quotidiens devant les élèves, ils n’ont de cesse de remplir des dossiers de demande d’inscription et financement pour des projets artistiques et culturels à mettre en place dès la rentrée et pour couronner le tout ils organisent et animent de véritables spectacles vivants dans des salles de prestige, en s’occupant d’organiser les transports, l’encadrement, la mise en place, les répétitions, la publicité, le financement etc… de vrais managers de spectacles qui souvent sont aussi sur scène et dirigent, car ils sont encore plein de motivation et d’énergie ! Qui ose encore dire que l’éducation musicale est « une discipline secondaire » ?

Alors, permettez-moi chers collègues de vous féliciter : bravo à tous ! Ce sont votre  investissement et vos actions qui rendent unique et particulier l’enseignement de l’éducation musicale au collège.

Ce bulletin est justement consacré à ces actions adossées à l’enseignement de l’éducation musicale : les pratiques collectives parmi lesquelles le chant choral tient une place particulière que notre ministère a fini par mettre en exergue dans le B.O. de septembre 2011 où il reconnaît que « la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève » , « ouverte sans exigence de pré requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement. » Il y a les mots et puis il y a les actes ! Sur le terrain les heures de chorale ne sont jamais acquises, et le professeur d’éducation musicale a souvent beaucoup de mal à les obtenir sur la DGH. Alors, l’APÉMu reste vigilante. La pratique n’est pas optimisée sur tout le territoire, les contours restent flous ! Mais ne désespérons pas, nous sommes sur la bonne voie, restons optimistes !

 L’éducation artistique et culturelle a le vent en poupe et est entrée dans le nouveau code de l’éducation. Je sais que vous êtes inquiets car certains termes tels qu’ « enseignement » ont disparu des alinéas de l’article 10 mais je demeure convaincue que les enseignements artistiques restent les piliers sans lesquels une éducation artistique et culturelle pour tous ne peut se construire équitablement sur tout le territoire. Alors, continuez à valoriser notre discipline comme vous le faîtes si bien déjà ! La diversité des vidéos en ligne sur le site « faites de la musique » de l’éducation nationale sur Dailymotion le prouve. Gardons confiance en notre potentiel, il est grand !

         Je terminerai cet éditorial en vous invitant à vous inscrire au prochain congrès de l’APÉMu à Besançon, journées toujours riches en réflexions et animations. Il se tiendra cette année du 19 au 21 octobre sur le thème « la place de l’enseignant : gérer le collectif et la diversité ».

 

Bonne rentrée et n’oubliez pas : restez motivés, vous êtes formidables !

 

 

La présidente

Yolande Barbier-Ceresuela