Loi pour la refondation de l'école - PEAC

Isabelle Bougault

Le ministère de l’éducation nationale a communiqué récemment plusieurs documents importants :


— Vincent Peillon - 23/01/2013 : 25 mesures clés du projet de loi / mesure n°15 / La mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle :
http://www.education.gouv.fr/cid66892/les-25-mesures-cles-du-projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole.html


— Le lien ci-dessous nous donne la possibilité de feuilleter / télécharger le dossier "Projet de loi pour la refondation de l'école"
http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-de-loi-pour-la-refondation-de-l-ecole-une-ecole-juste-pour-tous-et-exigeante-pour-chacun.html


En parallèle voici un autre texte émanant du ministère de la culture :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Le-Tour-de-France-de-l-education-artistique-et-culturelle


Nous attirons votre attention sur la page 16 où il est noté :


"En outre, et suite aux préconisations du rapport de la concertation, le ministère de l’Éducation nationale a confirmé son souhait, de repenser l’organisation hebdomadaire des enseignements obligatoires de musique et arts plastiques au collège. Par exemple, une offre d’assouplissement de l’actuelle organisation offrirait des opportunités comme celle de regroupements d’heures afin que ces enseignements puissent se développer dans un environnement culturel plus riche"


Sachez que l’APEMu a demandé une audience au ministère afin d'obtenir des éclaircissements sur certains points évoqués dans ces textes mais également pour réaffirmer notre volonté de voir perdurer un enseignement artistique pour tous les élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire par le biais des professeurs des écoles, des professeurs d'éducation musicale et arts plastiques.
Ce principe ne saurait être remis en cause et nous devons clarifier la position du ministère là dessus d'où la demande d'audience.

 

 

 

Courrier aux professeurs d'éducation musicale :

 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement le gouvernement travaille sur un vaste projet intitulé "Refondons l'école". 

Bien plus que de simples circulaires , le gouvernement s'attaque à UN PROJET DE MODIFICATION DU CODE DE L' EDUCATION.

Les disciplines artistiques sont directement concernées par ce projet. La refonte des texte proposée (cf pièce jointe) doit nous alerter.

 

Pour fin simple, le dernier alinéa du texte de loi (cf doc. en pièce jointe) :  

"Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l’objet d’enseignements spécialisés et d’un enseignement supérieur" est tout simplement supprimé.

 

Cette suppression nous préoccupe d'autant que c'est cet alinéa qui garantissait une forme d'obligation scolaire pour tous nos élèves.

 

A ceci s'ajoute un glissement sémantique lourd de sens : Dans le texte de loi : « Les enseignements artistiques » sont remplacés par les mots: « L’éducation artistique et culturelle ».

De plus, un rapport intitulé "Consultation sur l'éducation artistique et culturelle: pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture" présidé par Marie Desplechin vient d'être publié.

Dans ce texte, j'attire votre attention sur le passage suivant (cf page 16) :

 

"En outre, et suite aux préconisations du rapport de la concertation, le ministère de l’Éducation nationale a confirmé son souhait, de repenser l’organisation hebdomadaire des enseignements obligatoires de musique et arts plastiques au collège. Par exemple, une offre d’assouplissement de l’actuelle organisation offrirait des opportunités comme celle de regroupements d’heures afin que ces enseignements puissent se développer dans un environnement culturel plus riche."

 

L'association des Professeurs d'Education Musicale (APEMu) se mobilise et fait appel à votre soutien.

Que vous soyez professeur de matière artistique ou non, vous pouvez vous mobiliser et nous aider à ce que notre discipline soit enseignée par des professeurs spécialisés "Education Musicale" et "Arts plastiques" et demeure une discipline obligatoire pour tous nos élèves durant le collège et le lycée.

 

Le texte passera au vote à l’assemblée et en discussion en MARS. C'est donc le moment ou jamais.

 

Vous trouverez en pièce jointe un modèle de lettre à adresser à votre député.

En fonction de votre matière, vous pouvez l'adapter. Le but étant de toucher un maximum de députés.

 

Merci de votre soutien.