Edito

Anne-Claire Scebalt

Chers collègues,

Une fois n’est pas coutume, je joue les remplaçantes ! Lorsque Yolande, notre présidente m’a avoué qu’elle était débordée, je lui ai aussitôt proposé d’écrire l’édito à sa place. Mais quelle idée !!! Le grand classique, une fois devant la feuille, je me dis « j’aurais dû me taire »… Je pense à l’eau des pâtes qui passe au dessus de la casserole, c’est ça être débordé ? Oui… c’est peut-être ça, un trop plein. Trop plein de copies, de cours à préparer, trop plein de réunions - conseils - rencontres parents-profs, de dossiers pour les projets, de communication pour les concerts, de pression pour faire rayonner l’établissement, trop plein d’histoire des arts et de socle commun. Et pourtant… quel bouillonnement, quelle énergie… débordante ! Il en faut d’ailleurs pour passer au-delà des bords, des limites habituelles, de nos limites et de celles de nos élèves pour obtenir le meilleur.

Ce bulletin est un volet supplémentaire à notre grande enquête, mais ici, ni chiffres ni statistiques, mais des témoignages, des expériences, des propositions pédagogiques. Au fil de ces articles se dessinent des portraits de professeurs d’éducation musicale, tantôt débordants de créativité lorsqu’ils inventent des séquences sur des compétences communes, tantôt débordants d’envie et de projets, parfois débordés par des situations ou des conditions d’enseignement difficiles, mais toujours bouillonnants d’idées pour faire face à ces situations.

L’équipe de Besançon, elle aussi en pleine ébullition, s’active en cuisine pour préparer le congrès de l’APÉMu. Car, bien plus complexe que la recette des pâtes, celle du congrès réussi demande de nombreux ingrédients, des conférences, des ateliers de différente nature et des participants qui viendront mettre leur grain de sel du 19 au 21 octobre 2013.

Débordée, je l’ai été aussi ces derniers temps, c’est pour cette raison que le premier bulletin de l’année paraît en mai et je m’en excuse. A vrai dire, il n’a pas été facile de réunir les ingrédients. Parfois l’eau bout mais on n’a plus de pâtes, alors on frappe aux portes des voisins… « Tu ne voudrais pas écrire un article ? même un tout petit ? » « ah ! t’es débordé, oui je comprends… » Et pourtant, ce bulletin, c’est le feu qui fait bouillir la marmite. Parfois, pour régaler ses amis, il n’est pas besoin de mettre les petits plats dans les grands, pas besoin de grandes phrases ou de grands concepts, juste des témoignages et des réflexions vrais, authentiques. Des histoires et des expériences que l’on partage avec autant de simplicité qu’un bon plat de pâtes.

Alors, à vos casseroles et à vos plumes !

 

 

Anne-Claire SCEBALT

Directrice de la publication