Congrès 2000

Isabelle Bougault

2000-10-28

 

 

Formation initiale et continue des enseignants chargés de l’éducation musicale de la maternelle au lycée.

 

Troyes




THÈME : "Formation initiale et continue des enseignants chargés de l’éducation musicale de la maternelle au lycée."

LIEU : Troyes

DATES : 28 au 31/10/2000

CONTEXTE :

Notre association a pour volonté de participer plus que jamais à la réflexion sur la formation initiale et continue des enseignants d'éducation musicale tant au niveau du primaire que du secondaire. D’ailleurs, la toute récente lettre de cadrage ministérielle relative au nouveau dispositif de formation continue des enseignants du premier et second degré invite fortement les Associations de spécialistes, entre autre, à participer activement à l’élaboration des plans académiques de formation, au sein des groupes de travail disciplinaires. L’APEMU vous incite fortement à le faire via les délégués académiques qui sont vos représentants officiels. Vous serez en cela garants d’une élaboration collégiale. D’autre part le nouveau Capes devrait se mettre en place pour la session 2001. Nous attendons les textes.
C’est dans ce contexte que l’A.P.E.M.U organise du 28 au 31 octobre 2000 un congrès, à Troyes, avec nos partenaires, des Conservatoires, des Universités, des I.F.M.I, des I.U.F.M.


OBJECTIFS / RÉFLEXION :

Ce congrès aura pour but :
De faire évoluer les représentations réciproques par la connaissance du primaire, du secondaire, des universitaires, des professeurs de conservatoire, des professeurs de collège, des formateurs en IFMI, des formateurs en IUFM…
D'affiner des propositions pour une formation en amont des concours mais aussi post-concours.
De recenser les stratégies diverses élaborées par les professeurs afin de pallier les manques des formations reçues. À logiques multiples du métier, répondent stratégies multiples, non répertoriées à ce jour en ce qui concerne l’enseignement de l’éducation musicale.
De débattre du tout avec le plus grand nombre de protagonistes dont nos interlocuteurs institutionnels.
De sensibiliser les médias à la pertinence de notre démarche dans un objectif d’évolution du système éducatif.

Pour cela nous avons produit cette année :
Un questionnaire dans le journal et sur le site de l’APEMU qui nous a permis de recenser les stratégies élaborées
Un état des lieux de la formation dans les I.F.M.I.
Un état des lieux de la formation dans les I.U.F.M.
Un état des lieux de la formation dans les Universités et les Conservatoires partenaires des Universités.
Ce travail nous permet de nourrir des propositions pour une formation qui serait, non seulement en adéquation avec les réalités du métier mais aussi avec les idées les plus novatrices en matière d’éducation, au travers des sciences humaines.