Chers collègues,
Bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoints récemment. Nous sommes actuellement plus de 650 adhérents à l'APEMu ! Nous n'avons jamais été aussi nombreux depuis la création de l'association il y a 70 ans. Si nous nous en réjouissons tous, ces adhésions massives doivent nous inviter à construire l'avenir. 10% des professeurs d'éducation musicale qui se regroupent est une énergie potentielle.
Désormais ce poids doit peser dans la balance des décisions prises par le ministère. Ce besoin de se rassembler n'est pas anodin à l'heure actuelle. En effet, les réfomes laissent une grande liberté dans sa mise en oeuvre et cette autonomie risquerait de nous isoler chacun dans des cas particuliers. Remarquons aussi l'absence scandaleuse de site éducation musicale sur eduscol (la seule discipline qui n'a pas de site !).
C'est pourquoi, plus encore aujourd'hui, il me semble indispensable que nous échangions.
- Faites-nous part de votre avis sur la réforme du collège, la mise en oeuvre dans vos établissements, les points positifs, négatifs.
- Nous recevrons au congrès Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes. Il a été le maître d'oeuvre des nouveaux programmes. Ces textes interrogent nos pratiques et posent sans doute des questions. Profitez-en pour nous les transmettre !
Une association qui grandit doit apprendre à se structurer différemment. Je vous invite à relire mon appel à faire partie du CA dont l'esprit n'est pas la recherche d'un modèle pédagogique ou du consensus politique mais bien la discussion, l'échange, la construction commune au service de l'éducation musicale.
Nous réfléchirons également au rôle des délégués régionaux car l'APEMu doit rester une association vivante dans chaque région. A ce propos, je souhaite remercier très sincèrement Marie-Stéphane Punsola qui quitte sa mission de déléguée. Je salue son travail dans l'académie de Toulouse et la remercie pour l'énergie qu'elle a déployée pour le congrès de 2011 et dans l'organisation de rencontres, de réunions aussi conviviales qu'enrichissantes.
Il me reste à souhaiter la bienvenue à de nouveaux délégués académiques : Christophe Juniet et Bastien Glacet pour l'académie de Toulouse et Sara Toupin pour l'académie de Nantes. Je les remercie par avance d'avoir accepté cette mission.
Pour finir je vous invite tous à regarder attentivement le programme enthousiasmant du congrès à venir : des ateliers sur les pédagogies coopératives, l’autonomie des élèves, la voix adolescente, la mise en mouvement au service des apprentissages, l’interdisciplinarité, circlesongs, beatbox, batucada... Pour tous les goûts, pour toutes les voix, pour toutes les voies.
En espérant vous voir bientôt,
Anne-CLaire
|