La revue
Nous recrutons ! Notre revue est essentielle à notre association. Le comité de publication a besoin sans cesse de se renouveler et d’intégrer de nouvelles personnalités. Notre prochain numéro est en préparation. La participation au comité de publication peut prendre plusieurs formes : rédaction d’articles, interview, transcription d'interview, relectures, partage d’expérience, partage d’idées… Vous pouvez prendre contact avec Karine Marchal, directrice de la publication : karine.marchal@apemu.fr
L'association
Une nouvelle vice-présidente Le conseil d’administration de l’APEMu s’est réuni en visio le jeudi 14 mars. Le poste de la vice-présidence était vacant et une élection a eu lieu. J’ai le plaisir de vous annoncer que Karine Marchal s’est présentée à cette fonction et a été élue au bureau. Elle cumulera pour l’année qui vient les deux fonctions, mais laissera place à un ou une successeur.e à la direction de la publication de la Revue après la parution 2024.
Colloque annuel du Mouvement Contre La Constante Macabre Ce mouvement travaille à une évaluation plus juste des élèves. Le thème était "L'évaluation au centre des apprentissages". Sandrine Edelga y a représenté l'APEMu. Elle est intervenue pour présenter comment, en éducation musicale, impliquer les élèves dans le processus d'évaluation. http://mclcmnew.free.fr/?event=colloque-mclcm-2023-2024
La Journée nationale de l’éducation musicale
Réservez déjà votre date ! Nous inaugurons en octobre prochain les Journées nationales de l’éducation musicale Le dimanche 20 octobre 2024 nous nous retrouverons à Lille, avec les acteurs et les actrices de l’éducation musicale pour une journée de rencontres, ateliers, débats. Ce sera l’occasion d’affirmer le caractère indispensable de notre enseignement d’éducation musicale auprès de tous les élèves, et tout au long de la scolarité !
ERRATUM
Lors de la dernière newsletter, nous avons oublié de citer un nom pour le travail effectué concernant le “jeu sur la basse et la contrebasse” et nous nous en excusons.
https://view.genial.ly/64e627966c88b9001918a53c/interactive-content-autour-de-la-basse-et-de-la-contrebasse
Avec Fabienne Miqueu, qui a été à l'initiative et à la finalisation du document multimédia, soulignons le travail et l’investissement d’Emmanuel Thiry dans le projet, dont nous vous partageons aujourd’hui le site : http://emmanuelthiry.chez-alice.fr/index.html
Pour alimenter le CDI
Voici deux propositions d’histoires de la musique qui peuvent prendre place utilement au CDI.
"Une histoire de la musique pour les enfants", Seuil Jeunesse, 2021. https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/une-histoire-de-la-musique-pour-les-enfants-rose-blake/9791023516340
"Mon encyclo illustrée. La grande histoire de la musique", Bayard, 2021. https://www.bayard-editions.com/livres/63622-mon-encyclo-illustree-la-grande-histoire-de-la-musique/
Des ressources lycée (mais pas que)
Voici une ressource publiée par l'académie de Toulouse, à partir de l'ouvrage de Mathieu Guillien : "Musique électronique : des platines aux pupitres". https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/musique-electronique-des-platines-aux-pupitres
Au féminin
1 - Un ouvrage de Titiou Lecocq, "les Femmes aussi ont fait l’histoire" https://arenes.fr/livre/les-femmes-aussi-ont-fait-lhistoire/
2 - Un podcast animé par Flore Benguigui, "Cherchez la femme". Flore Benguigui met en lumière des musiciennes, compositrices, cheffes, ingénieures du son, instrumentistes…illustrés d’exemples, d’anecdotes et de chiffres clé. https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/decibels-l-emission/cherchez-la-femme-le-podcast-de-flore-benguigui-1191360
3 - Connaissez vous La Maestra ? C’est un concours de cheffes d’orchestre, créé par Claire Gibault et la Philharmonie de Paris https://parismozartorchestra.com/claire-gibault/ Il y a peu avait lieu la 3e édition du concours, à la Philharmonie de Paris, avec le Paris Mozart Orchestra. 14 cheffes étaient sélectionnées. 3 finalistes ont participé à la finale. Il en a été question dans un épisode de "cherchez la femme" : https://shows.acast.com/cherchez-la-femme/episodes/hors-serie-1-la-maestra La finale est disponible sur arte.tv :https://www.arte.tv/fr/videos/118209-006-A/finale/Ce concours est aussi l'occasion de découvrir des oeuvres, comme la symphonie "Grande Guerre" opus 10 de Charlotte Sohy.
4 - Proposition de programme de chant choral répertoire de compositrices : Soleil Soleil de Pomme : https://www.editionsacoeurjoie.fr/soleil-soleil-c2x39861209 Io v’amo vita mia de Vittoria Aleotti https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Io_v%27amo_vita_mia_(Vittoria_Aleotti) Amani de Audrey Snyder https://www.jwpepper.com/Amani/10277999.item
A découvrir
1 - Le film "Boléro, le mystère Ravel" de Anne Fontaine. Un dossier dossier pédagogique est disponible ici : https://education.parenthesecinema.com/files/books/dossier-pedagogique-1-89.pdf
2 - Un coup de cœur partagé par Alice Carlier, adhérente à l’APEMU : “Je voulais vous partager mon coup de cœur du moment, un "instrument magique" que j’utilise en classe pour accompagner mes chants (mes élèves de SEGPA adorent ça par exemple). Il s’agit de la FROG TOUCH, un instrument qui permet de lancer des sons préétablis simplement par un contact de la peau. J’en ai acheté un pour moi, mon chef d’établissement souhaite investir pour le collège suite à un concert qu’il a beaucoup apprécié. Ils proposent des interventions via le PASS CULTURE. Le musicien intervenant vient avec tout le matériel et monte un spectacle. J’ai vu le résultat chez notre collègue Juline Chastel” : https://www.youtube.com/watch?v=uNfYWErpLz0 La frog touch a été conçue par notre collègue Olivier Carrillo, et son frère, Bernard Carrillo. https://www.lafrogtouch.com/
3 - Grâce à plusieurs sites ou applications utilisant l'intelligence articficielle, il devient de plus en plus simple de séparer les voix des instruments d'un enregistrement audio. Les résultats sont de plus probants, quelle que soit la qualité du fichier de départ. En voici trois, plus ou moins récents, et avec des modèles économiques différents. Vocal Remover, Lalal, Moise. Ces outils sont utiles pour affiner l'écoute, ou pour prendre en dictée certains morceaux non édités.
4 - Le paradis des guitaristes : 800 000 tablatures ! https://www.songsterr.com/
Dans les médias
On remarque dans les médias de plus en plus de volonté d’aller vers une écologie de l’industrie musicale.
1 - La lettre du musicien de mars2024, n° 577. https://lalettredumusicien.fr/numero
2 - Des podcast "musique et environnement" sur France Musique https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/selection-musique-et-environnement
3 - Un autre podcast de France Musique : Une transition écologique à l’opéra est-elle possible ? https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/sebastien-gueze-le-tenor-qui-milite-pour-une-transition-ecologique-a-l-opera-7496370
4 - Guide pour une écologie de la musique vivante créée, par l'Orchestre National de Jazz. https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Transition-ecologique/Centre-de-ressources-Transition-ecologique-de-la-Culture/Outils-de-mesure-guides/Les-outils-Musique/Guide-Pour-une-ecologie-de-la-musique-vivante-creee-ONJ
5 - Création et crise écologique : entretien avec Jérôme Bel, danseur et chorégraphe. https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/perspectives/la-creation-face-la-crise-ecologique-entretien-avec-jerome-bel
De nombreux collègues d’éducation musicale s’emparent du sujet pour fabriquer des séquences pour nos élèves. N’hésitez pas à partager la vôtre.
Vie des délégations
Cela bouge dans les académies ! Contactez vos délégués et déléguées ! La carte des délégations a été mises à jour sur le site: https://apemu.fr/contact
|