Lettres d'information archivées

Lettre d'information de l'association des professeurs d'éducation musicale
Apému
Bien entendu - N°20 - Mars 2024

Voici notre newsletter de mars, Bien entendu. Que de choses se sont passées depuis notre dernière parution ! 

Une nouvelle ministre tout d’abord. Nous serons reçus dans quelques jours par des conseillères de son cabinet. Nous pourrons évoquer la situation, les interrogations et les inquiétudes que nous portons depuis plusieurs semaines : quelle organisation pour les enseignements artistiques dans la réforme “choc des savoirs” ? Nous réaffirmons la nécessité d’une continuité pédagogique de l’enseignement de l’éducation musicale sur l’ensemble du collège et chaque semaine ! 

L’arrêté publié dans le Journal Officiel du dimanche 17 mars 2024 porte sur l’organisation des enseignements au collège. Restons vigilants sur les annexes qui permettent la semestrialisation. Cette possibilité n’est pas nouvelle, mais nous pouvons nous inquiéter d’un effet d’aubaine par nos personnels de direction qui chercheraient des solutions faciles pour organiser les emplois du temps. Nous ne sommes pas d’accord avec cette possible semestrialisation. Elle est à l’inverse des préconisations pédagogiques de continuité et d’acquisition des apprentissages.
Il faudra aussi être attentifs au devenir de l’enseignement facultatif de chant choral. Il est bien organisé comme un enseignement optionnel de 72h devant élèves dont 36 heures hebdomadaires (1h par semaine sur l'année), les autres heures pouvant être réparties autrement dans l’année. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286467


Nous remercions toutes et tous les adhérentes et adhérents qui ont participé aux visios d’informations et d’échange. C’est ensemble que nous agissons pour le bien de nos élèves et pour notre discipline. Les compte-rendus seront envoyés aux adhérentes et adhérents.

La revue

Nous recrutons ! Notre revue est essentielle à notre association. Le comité de publication a besoin sans cesse de se renouveler et d’intégrer de nouvelles personnalités. Notre prochain numéro est en préparation. La participation au comité de publication peut prendre plusieurs formes : rédaction d’articles, interview, transcription d'interview, relectures, partage d’expérience, partage d’idées… Vous pouvez prendre contact avec Karine Marchal, directrice de la publication : karine.marchal@apemu.fr

L'association

Une nouvelle vice-présidente
Le conseil d’administration de l’APEMu s’est réuni en visio le jeudi 14 mars. Le poste de la vice-présidence était vacant et une élection a eu lieu. J’ai le plaisir de vous annoncer que Karine Marchal s’est présentée à cette fonction et a été élue au bureau. Elle cumulera pour l’année qui vient les deux fonctions, mais laissera place à un ou une successeur.e à la direction de la publication de la Revue après la parution 2024. 

Colloque annuel du Mouvement Contre La Constante Macabre
Ce mouvement travaille à une évaluation plus juste des élèves. Le thème était "L'évaluation au centre des apprentissages". Sandrine Edelga y a représenté l'APEMu. Elle est intervenue pour présenter comment, en éducation musicale, impliquer les élèves dans le processus d'évaluation.
http://mclcmnew.free.fr/?event=colloque-mclcm-2023-2024

La Journée nationale de l’éducation musicale

Réservez déjà votre date ! Nous inaugurons en octobre prochain les Journées nationales de l’éducation musicale
Le dimanche 20 octobre 2024 nous nous retrouverons à Lille, avec les acteurs et les actrices de l’éducation musicale pour une journée de rencontres, ateliers, débats. Ce sera l’occasion d’affirmer le caractère indispensable de notre enseignement d’éducation musicale auprès de tous les élèves, et tout au long de la scolarité ! 

ERRATUM 

Lors de la dernière newsletter, nous avons oublié de citer un nom pour le travail effectué concernant le “jeu sur la basse et la contrebasse” et nous nous en excusons. 

https://view.genial.ly/64e627966c88b9001918a53c/interactive-content-autour-de-la-basse-et-de-la-contrebasse


Avec Fabienne Miqueu, qui a été à l'initiative et à la finalisation du document multimédia, soulignons le travail et l’investissement d’Emmanuel Thiry dans le projet, dont nous vous partageons aujourd’hui le site : http://emmanuelthiry.chez-alice.fr/index.html 

Pour alimenter le CDI 

Voici deux propositions d’histoires de la musique qui peuvent prendre place utilement au CDI. 

"Une histoire de la musique pour les enfants", Seuil Jeunesse, 2021.
https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/une-histoire-de-la-musique-pour-les-enfants-rose-blake/9791023516340

"Mon encyclo illustrée. La grande histoire de la musique", Bayard, 2021.
https://www.bayard-editions.com/livres/63622-mon-encyclo-illustree-la-grande-histoire-de-la-musique/

Des ressources lycée (mais pas que)

Voici une ressource publiée par l'académie de Toulouse, à partir de l'ouvrage de Mathieu Guillien : "Musique électronique : des platines aux pupitres".
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/education-musicale/musique-electronique-des-platines-aux-pupitres

Au féminin 

1 - Un ouvrage de Titiou Lecocq, "les Femmes aussi ont fait l’histoire"
https://arenes.fr/livre/les-femmes-aussi-ont-fait-lhistoire/

2 - Un podcast animé par Flore Benguigui, "Cherchez la femme". 
Flore Benguigui met en lumière des musiciennes, compositrices, cheffes, ingénieures du son, instrumentistes…illustrés d’exemples, d’anecdotes et de chiffres clé.
https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/decibels-l-emission/cherchez-la-femme-le-podcast-de-flore-benguigui-1191360

3 - Connaissez vous La Maestra ? C’est un concours de cheffes d’orchestre, créé par Claire Gibault et la Philharmonie de Paris
https://parismozartorchestra.com/claire-gibault/
Il y a peu avait lieu la 3e édition du concours, à la Philharmonie de Paris, avec le Paris Mozart Orchestra. 14 cheffes étaient sélectionnées. 3 finalistes ont participé à la finale. 
Il en a été question dans un épisode de "cherchez la femme" : https://shows.acast.com/cherchez-la-femme/episodes/hors-serie-1-la-maestra
La finale est disponible sur arte.tv :https://www.arte.tv/fr/videos/118209-006-A/finale/Ce concours est aussi l'occasion de découvrir des oeuvres, comme la symphonie "Grande Guerre" opus 10 de Charlotte Sohy.

4 - Proposition de programme de chant choral répertoire de compositrices : 
Soleil Soleil de Pomme : https://www.editionsacoeurjoie.fr/soleil-soleil-c2x39861209
Io v’amo vita mia de Vittoria Aleotti https://www.cpdl.org/wiki/index.php/Io_v%27amo_vita_mia_(Vittoria_Aleotti)
Amani de Audrey Snyder https://www.jwpepper.com/Amani/10277999.item

A découvrir

1 - Le film "Boléro, le mystère Ravel" de Anne Fontaine.
Un dossier dossier pédagogique est disponible ici : https://education.parenthesecinema.com/files/books/dossier-pedagogique-1-89.pdf 

2 - Un coup de cœur partagé par Alice Carlier, adhérente à l’APEMU :
“Je voulais vous partager mon coup de cœur du moment, un "instrument magique" que j’utilise en classe pour accompagner mes chants (mes élèves de SEGPA adorent ça par exemple). Il s’agit de la FROG TOUCH, un instrument qui permet de lancer des sons préétablis simplement par un contact de la peau. J’en ai acheté un pour moi, mon chef d’établissement souhaite investir pour le collège suite à un concert qu’il a beaucoup apprécié. Ils proposent des interventions via le PASS CULTURE. 
Le musicien intervenant vient avec tout le matériel et monte un spectacle. J’ai vu le résultat chez notre collègue Juline Chastel” :
https://www.youtube.com/watch?v=uNfYWErpLz0
La frog touch a été conçue par notre collègue Olivier Carrillo, et son frère, Bernard Carrillo.
https://www.lafrogtouch.com/

3 - Grâce à plusieurs sites ou applications utilisant l'intelligence articficielle, il devient de plus en plus simple de séparer les voix des instruments d'un enregistrement audio. Les résultats sont de plus probants, quelle que soit la qualité du fichier de départ.
En voici trois, plus ou moins récents, et avec des modèles économiques différents.
Vocal Remover, Lalal, Moise.
Ces outils sont utiles pour affiner l'écoute, ou pour prendre en dictée certains morceaux non édités.

4 - Le paradis des guitaristes : 800 000 tablatures !
https://www.songsterr.com/

Dans les médias

On remarque dans les médias de plus en plus de volonté d’aller vers une écologie de l’industrie musicale.

1 - La lettre du musicien de mars2024, n° 577.
https://lalettredumusicien.fr/numero

2 - Des podcast "musique et environnement" sur France Musique
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/selection-musique-et-environnement

3 - Un autre podcast de France Musique : Une transition écologique à l’opéra est-elle possible ? https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/sebastien-gueze-le-tenor-qui-milite-pour-une-transition-ecologique-a-l-opera-7496370

4 - Guide pour une écologie de la musique vivante créée, par l'Orchestre National de Jazz.
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Transition-ecologique/Centre-de-ressources-Transition-ecologique-de-la-Culture/Outils-de-mesure-guides/Les-outils-Musique/Guide-Pour-une-ecologie-de-la-musique-vivante-creee-ONJ

5 - Création et crise écologique : entretien avec Jérôme Bel, danseur et chorégraphe.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/perspectives/la-creation-face-la-crise-ecologique-entretien-avec-jerome-bel


De nombreux collègues d’éducation musicale s’emparent du sujet pour fabriquer des séquences pour nos élèves. N’hésitez pas à partager la vôtre. 

Vie des délégations

Cela bouge dans les académies ! Contactez vos délégués et déléguées !
La carte des délégations a été mises à jour sur le site: https://apemu.fr/contact

 

ActuActualité 22/01/2024

Demande d'audience à Mme la Ministre - 21 janvier 2024

Jérôme Thiébaux
L'APEMu a demandé audience au ministère le 21 janvier 2024 concernant l'avenir de l'éducation musical dans le cadre de la réforme des enseignements du collège. A ce jour, cette demande est restée sans réponse.
ActuActualité 22/03/2024

Décrets de mars 2024

Isabelle Bougault
De nouveaux décrets concernant l'organisation des enseignements au collège ont été publiés au Journal Officiel du 17 mars 2024. 

Votre adhésion compte pour nous ! Pour adhérer à l'APEMu : https://apemu.fr/espace-adherent