Lettres d'information archivées

Lettre d'information de l'association des professeurs d'éducation musicale
Apému
Bien entendu - N°13 - Mars 2019

Chers collègues,

Bien entendu revient après une pause de quelques mois. Quelques mois, où même si notre newsletter semblait en sommeil, les fourmis de l’APÉMu étaient en pleine ébullition. Entre la mise en œuvre du “plan chorale” pour laquelle l’APÉMu exerce une vigilance constante, la réforme du lycée où nous demandons avec persévérance une juste reconnaissance des enseignements artistiques, où nous nous engageons pour que les options et les enseignements de spécialité ne soient pas sacrifiés sur l’autel de cette réforme, la newsletter est passée un peu au second plan. Et pourtant… L’actualité pédagogique de notre discipline est riche. Vous trouverez de nouveaux articles sur le site, des notes de lectures, des invitations à des rencontres organisées en région, notamment le désormais célèbre Edmusconnect.

 

Congrès 2019

Le congrès 2019 aura lieu au lycée Claude Gellée à Épinal dans les Vosges. Réservez dès à présent les 19 - 20 - 21 octobre 2019 pour des conférences, des ateliers de pratique, des échanges autour de la question du Temps en musique, en pédagogie, dans les apprentissages…

Si certains veulent s’associer à la préparation du congrès, n’hésitez pas à vous faire connaître : tresorier@apemu.fr


Revue


Les adhérents 2018 ont reçu la revue n° 232.

Vous trouverez sur le site des informations complémentaires.
https://apemu.fr/news/235/18/Revue2018

 

Edmusconnect


EdMusConnect 5 se déroulera à Colmar les 6 et 7 avril 2019.
Programme, renseignements et inscriptions ici : https://apemu.fr/news/229/17/EdMusConnect5

 

Dossier lycées


La situation au lycée est chaque jour de plus en plus préoccupante. La perte des points bonus ne sera pas sans conséquence sur les effectifs des disciplines artistiques.

De même, les incertitudes qui pèsent sur les spécialités suscitent de nombreuses inquiétudes. Chaque maillon de l’éducation musicale au sein de l’école a son importance. Ainsi, l’affaiblissement de la musique au lycée risque d’avoir des conséquences du collège à l’université. Nous sommes tous concernés.

L’APÉMu agit, alors agissez avec nous :

retrouvez la pétition pour demander le rétablissement des points bonus,
envoyez le courrier à votre député.e,
et n’oubliez pas de parler des options et spécialités à vos élèves de 3e !

Tous les renseignements, les actions … à découvrir ici :
https://apemu.fr/news/219/17/Le-dossier-lyc%C3%A9e


Dossier chorales

Après plusieurs mois d’action, vous trouverez sur le site un document préparé par Isabelle Bougault, s’appuyant en partie sur les travaux d’Odile Tripier, qui rappelle l’histoire des chorales scolaires et les différentes actions de l’APEMu.


https://apemu.fr/news/214/18/Chorales-les-actions-de-lAPEMu


Congrès de l’ACIM

L’APÉMu est invitée les 18 et 19 mars au Congrès national des bibliothécaires musicaux qui se tiendra à Villeurbanne sur le thème “Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ?”
Fernando Segui représentera l’association à la table ronde “ Former les usagers : comment et avec qui ?”

http://www.acim.asso.fr

 

Rencontre

Académie de Besançon : rencontre numérique / tablette avec Véronique Chenu le samedi 9 mars - 9h à 12h30 et repas / échange de pratiques jusque 14h.
Contact : maite.adam-ouret [a] apemu.fr ou helene.thiebaux [a] apemu.fr


Académie de Nice : rencontre numérique / tablette avec Véronique Chenu le samedi 27 avril - 9h à 16h30.
Contact : cathy.jund [a] apemu.fr

 


Note de lecture de Cathy Gherold, professeur d’éducation musicale


Recommandation d'un livre de Claire Lavédrine :
« Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre »  (15 avril 2016)
Livre acheté au détour d’une recherche (je n'avais pas fait attention que l’auteur était également professeur d’EMCC).
Je le trouve  intéressant car très bien fait, facile à lire. Les exemples sont concrets et compréhensibles.
Des fiches résumés à chaque fin de chapitre permettent de relire l’essentiel.

https://fr.calameo.com/read/000015856c2c93e3cc20c

 Très riche en exercices divers pour :
- travailler sa posture,
- employer un  langage positif,
- enseigner et susciter le respect,
- développer son charisme,
- faciliter l'écoute et la compréhension,
- traiter des relations adultes/enfants avec bienveillance.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes travaillant avec des élèves.
Il y a une nouvelle édition de ce livre parue en novembre 2018.

 

Nos adhérents publient


Dessine moi un mouton
Jean-Noël Sarrail


Jean-Noël Sarrail est à la fois professeur d’éducation musicale et astronome.
Redécouvrez le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry au travers de 23 chansons originales.
Edité chez Lugdivine.

https://lugdivine.com/nouveautes-2019/dessine-moi-un-mouton-detail

 

La boîte à outils du numérique au collège
Rémi Massé


Cet ouvrage, boîte à outil du numérique, propose un bilan ponctuel et une méthodologie rigoureuse pour placer la pédagogie musicale au cœur de l’évolution culturelle et technologique du monde moderne.


https://lugdivine.com/cd-dvd-livres/musiques-actuelles/collection-boite-a-outils/la-bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-du-num%C3%A9rique-au-coll%C3%A8ge-detail

 

ActuActualité 01/10/2018

Le dossier lycée

Anne-Claire Scébalt
Actions menées dans le cadre de la réforme du lycée
ActuActualité 19/02/2019

EdMusConnect5

Isabelle Bougault
Information et inscription à EdMusConnect
ActuActualité 28/02/2019

Chorales : les actions de l'APEMu

Isabelle Bougault
Récapitulatif sur les textes et les actions de l'APEMu concernant les chorales.
SéquenceSéquence 28/02/2019

Soundpainting en anglais

Mathilde Auger
Sébastien Franc enseigne l'anglais en lycée et a découvert le soundpainting dans le cadre d'Edmusconnect.  Il présente son application de cette méthode musicale à l'enseignement linguistique.
ArticleArticle 01/03/2019

Revue2018

Mathilde Auger
Compléments à la revue 2018
SéquenceSéquence 02/03/2019

Classe et choeur en espace

Collectif
Suite à l'atelier de Damien Gouy (AG 2018), des idées d'applications pédagogiques.

Pour adhérer à l'APEMu : https://apemu.fr/espace-adherent